l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Demande informations sur mise en invalidité

Bonjour, je viens d' être reçue par le médecin conseil et je vais passer en invalidité cat 2 en mars. La secrétaire a remplit le dossier et donné pas mal d' infos. Ce que je ne comprends pas c' est que quand je lui ai demandé s' il fallait fournir beaucoup de papiers, fiches de paye, elle a répondu que non, qu' ils avaient toutes les infos et que je n' aurais à envoyer que les impôts sur les revenus. Ici j' ai lu que des personnes avaient reçu des papiers à remplir, ont dû fournir des fiches de paye etc. D' après la secrétaire c' était tout simple, presque rien à faire. Je m' inquiète car fin février plus d' IJ et si mon dossier n' est pas bouclé, toucherais-je vraiment en avril (pour mars) mon invalidité ? Autre chose: certains restent chez leur employeur et envoient des arrêts, mais si leur santé se dégrade, comment justifieront-ils auprès des complémentaires ? Puisque pour rompre le contrat de travail, on doit passer par la médecine du travail? Pourront-ils toujours le faire par la suite? Je m' interroge quant à l' intérêt... Merci de bien vouloir m' éclairer.

Angie

  • 1 question posée
  • 6 réponses publiées
  • 1 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Angie

  • 1 question posée
  • 6 réponses publiées
  • 1 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonsoir, personne ne saurait me renseigner, ne serait-ce que par son vécu ? Et quand sait-on le pourcentage que le médecin a décidé de mettre? Reçoit-on un courrier avant de recevoir celui pour l' invalidité?

  • 3855 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’Assurance Maladie depuis 2013, je réponds avec pla...

Voir le profil

Bonjour Angie,

Dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance de ce topic intitulé "Demande de pension d'invalidité".

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Tant que vos arrêts de travail sont médicalement justifiés par votre professionnel de santé, il est conseillé de les adresser à CPAM, même si vous n'êtes plus indemnisée.

Pour aller plus loin, je vous conseille de prendre connaissance de ce topic, concernant le cumul de la pension d'invalidité et des indemnités journalières.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous personnalisé avec un conseiller de votre CPAM directement depuis votre compte ameli, rubrique "Mon agenda" afin de faire le point sur votre dossier.

Je vous souhaite une excellente journée.

Angie

  • 1 question posée
  • 6 réponses publiées
  • 1 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci Anaélle, j' avais déjanté lu tout ça. Le dossier a déjanté été fait par le médecin conseil et sa secrétaire, elle m' a demandé juste d' envoyer ma feuille d' imposition en complément et indiquant que c' était pour mon dossier etc. Le médecin conseil m' a dit de demander à mon médecin le dernier arrêt allant jusqu'au bout (soit le 29 février) car le 1er mars je passais en invalidité, pour lui c' est sûr. Sa secrétaire aussi, elle m' a dit que j' avais une carrière longue. Pour eux, il n' envisage pas de refus. Et donc ils ne m' ont jamais dit de continuer à envoyer d' arrêt par la suite. De plus, comment savoir pour quelle pathologie il a demandé l' invalidité, sachant que j' ai été arrêté pour une chose, opérée, mais cela s' est aggravé puisque d' autres pathologies sont apparues. J' ai vu qui' il tapait beaucoup d' infos sur son ordinateur...Il m' a dit que c' était en catégorie 2 et que je toucherais donc les 50% etc, mais comment savoir mon taux d' invalidité attribué ? La secrétaire m' a dit qu' en catégorie 3 c' était pratiquement les fin de vie donc 100%. Je m' interroge car j' ai lu des informations contradictoires; est-ce possible que l' invalidité soit refusée alors qui' elle est demandée par le médecin conseil? Eux ils étaient sûrs en tout cas, moi j' aurais préféré aller jusqu'à au bout de mes 3 ans d' IJ pour voir si mon traitement finissait par marcher et pouvoir retravailler... Mais apparemment, ils stoppent beaucoup de personnes avant ces 3 ans; et comme le médecin conseil m' a dit qu' il ne me voyait pas reprendre dans l' immédiat, vu ma condition physique...voilà quoi.

Bonjour Angie,

Je vous confirme les réponses apportées ci-dessus par notre expert amli à votre demande initiale.

Selon votre situation et les informations dont elle dispose, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut être amenée à vous demander des pièces complémentaires lors de l'étude de votre dossier. Il nous est donc impossible de nous prononcer sur cette éventualité depuis ce forum, n'ayant aucun accès à vos données par souci de protection et de sécurisation de vos informations.

Après étude de votre demande de pension d'invalidité, votre CPAM vous communiquera sa décision. En cas d'accord, une catégorie d'invalidité vous sera attribuée (allant de 1 à 3 en fonction de votre état de santé) par votre CPAM.

Votre CPAM étant la seule à pouvoir vous renseigner sur l'état d'avancement de votre demande, je vous recommande de vous rapprocher de celle-ci pour toute demande relative à votre situation personnelle. Ses coordonnées sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée.