Compte AMELI et sécurité sociale des indépendants

Bonjour,

Je suis actuellement auto entrepreneur et si j'ai bien tout compris je suis donc rattaché à la RAM qui a fusionné avec le régime général au 1er janvier. J'aimerais obtenir une attestation vitale, pour cela je me suis donc rendu sur mon compte AMELI qui me dit que je ne dépends pas du régime général. D'un autre côté je ne peux pas l'obtenir non plus auprès de la RAM puisque les services étant basculés vers le régime général il m'est impossible de créer un compte.
Vers qui dois-je donc me tourner s'il vous plaît ? Si je vais directement sur une borne dans un centre CPAM pourrais obtenir directement mon attestation ou me retrouverai-je de nouveau bloqué ?

Merci par avance
Cordialement.

Mika

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Mika,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous venir en aide : Affiliation des travailleurs indépendants au régime général de l'Assurance Maladie

[mise à jour le 05/03/2020]

Autres réponses

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Terra,

Si vous avez reçu un mail vous indiquant que votre dossier a été transféré auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, cela signifie que vous êtes désormais affiliée auprès du régime général de l'Assurance Maladie. Vous pouvez dès à présent mettre à jour votre carte Vitale en pharmacie ou sur une borne dans l'une des agence de votre CPAM.

Si vous avez des difficultés pour créer votre compte ameli, je vous conseille de contacter votre CPAM par téléphone au 36 46. Un conseiller vous remettra un code provisoire afin de créer votre compte ameli.

Bonne journée.

Terra

Bonjour, Merci pour votre message. Malheureusement il m'apparait casi impossible de parler avec quelqu'un malgré viotre conseil, car les lignes sont saturées. Aujourd'hui le service est fermé exceptionnellement....

orev

Bonjour à toutes et à tous,
Me revoilà pour les dernières nouvelles...
Il y a trois jours : surprise ! : j'ai enfin reçu un mail de bienvenue.
Et ?... Toujours impossible de créer un compte...

Impossible pour moi d'utiliser France conect :
c'est ballot, je suis mariée, sur impot.gouv c'est mon mari (déclarant N°1 qui a un code de connexion), par contre c'est moi qui le couvre avec mon N° de sécurité sociale, du coup pas de reconnaissance...

@Virginie (expert) : en ce qui concerne un éventuel code de connexion en passant par le 3646 vous oubliez un petit détail : il faut avoir un téléphone portable et, c'est reballot, je n'en ai pas. (et non je ne suis pas un dinosaure).

Du coup, encore un appel surtaxé avec plus de 20 mn d'attente pour rien. J'ai calculé, avec tous les appels que j'ai du passer j'en suis pratiquement à 7 euros de ma poche et je ne compte pas dépenser un centime de plus. (Je serais vraiment curieuse de savoir ce que ce numéro rapporte...)

Je vais continuer à essayer de créer ce fameux compte, si un jour j'y arrive je vous tiens au courant.
En attendant, bon courage à toutes et à tous.

Bonjour orev,

Si vous ne pouvez pas recevoir le code provisoire par SMS, il peut vous être envoyé par courrier postal ou vous être remis en mains propres si vous vous déplacez en accueil.

La liste des accueils est accessible depuis ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

sirenemelusine

bonjour

tout va bien pour moi,c'est juste pour dire que si on peut contacter par message depuis notre compte ameli,i l ne faut pas s'attendre à une réponse avant 7 jours!!!
cela fait deux fois que je leur demande une information.....les réponses sont parvenues à chaque fois au bout d'une semaine....et bien sur,j'avais réussi à trouver une reponse avant la leur avec notre ami "google"...lol...

Esperluette

Bonjour,
Nous sommes au 30 mars et nous mon mari n'a toujours pas reçu le courrier de transfert à la CPAM ! Nous sommes une famille nombreuse et toute la famille dépend de son n° de sécu !
Que faire ?
merci

vines

Bonjour, idem pour ma fille et moi....Reçu un courrier le 16 décembre nous informant qu’à compter du 17 février nous allions recevoir un courrier de bienvenue à la CPAM .A ce jour 30 mars toujours rien reçu et impossible de crée un compte amélioré et personne pour nous répondre....

Bonjour  Esperluette et vines,

Vous pouvez accéder au compte ameli par l'intermédiaire du site FranceConnect : https://franceconnect.gouv.fr/

Des informations sont également disponibles dans ce topic, concernant la création immédiate du compte ameli.

loloom83

Bonjour,

Je suis gérant de société classique et j'ai 2 salariés dont leur mari est rattaché à la MSA ET la sécurité des indépendants.
Comment sont payés les IJ garde d'enfants coronavirus?
Malgré l'envoi d'une DSN, elles n'ont rien reçu à ce jour. A la différence des autres...
Merci d'avance

Adeline

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Bonjour loloom83 ,

Une "foire aux questions" dédiée aux employeurs a été conçue pour leur permettre d'y voir plus clair.
Si vous avez des questions au sujet de declare.ameli.fr et de la déclaration d'arrêt de travail de vos salariés contraints de garder leurs enfants, vous pouvez consulter ici la FAQ pour les employeurs.

Par ailleurs, ce topic peut également vous être utile : Coronavirus et garde d'enfant à domicile

La Sécurité sociale pour les indépendants est maintenant intégrée au régime général. Pour les assurés de la Mutualité sociale agricole (MSA), nous ne sommes pas habilités à répondre.

L'organisme de rattachement des conjoints de vos salariées n'a pas d'incidence sur la prise en charge de ces dernières par l'Assurance Maladie.

Ceremony

bonjour, j'étais à la RAM. je n'ai pas reçu de courrier m'indiquant mon transfère à la CPAM.
j'ai cherché à me connecter à mon compte de la RAM pour obtenir des justificatifs de remboursement afin de les envoyer à ma mutuelle.
or, le site est indisponible depuis 2 mois et les téléphones ne répondent plus.
comment faire ?

Bonjour Ceremony,

Vous pouvez accéder au compte ameli par l'intermédiaire du site FranceConnect : https://franceconnect.gouv.fr/

Des informations sont également disponibles dans ce topic, concernant la création immédiate du compte ameli.

Ceremony

bonjour Loraine,
je n'ai pas de difficulté pour accéder à mon compte Ameli ; mais je cherche à accéder à un décompte de dec 2019 qui etait encore aupres de la RAM. or, le site de la RAM est inaccessible et sur Ameli, on me dit qu'il n'y a pas de possibilité d'avoir historique.
mais si mon dossier a été trasnféré, je ne comprends pas pourquoi ameli ne peut acceder à mon historique de 4 mois?

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Ceremony,

Si vous souhaitez obtenir les relevés de remboursement correspondant à la période où vous étiez affilié à la Sécurité sociale pour les indépendants, je vous invite à formuler votre demande depuis la messagerie de votre compte ameli.

N'hésitez pas à consulter l'article "Suivre ses remboursements : le relevé de remboursements" sur le site ameli.

Esperluette

Bonjour,
Merci beaucoup Lorraine. Problème résolu etc qui me concerne grâce à votre lien :
Des informations sont également disponibles dans ce topic, concernant la création immédiate du compte ameli.
Très bonne journée.

Celia

TRANSFERT RSI-CPAM ET CONGÉ MATERNITÉ EN COURS Je rejoins les rangs des victimes du bug informatique !
Après de nombreux appels (à mes frais bien sûr) et démarches une conseillère a bien voulu me débloquer une aide « d’urgence ». Résultat j’ai du me débrouiller pour accueillir mon bébé en pleine crise du Covid avec pour seuls revenus... 2000 euros en 4 mois ! Quand vais-je percevoir le reste de mes indemnités ?
@Victorine et autres concernées je propose de réunir nos demandes sur ce topic qui nous concerne directement : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2254143-transfert-rsi-conge-maternite-cours

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Celia,

Nous sommes navrés pour les désagréments que vous rencontrez mais comme indiqué par notre expert ameli, nous n'avons pas accès à votre dossier personnel depuis ce forum.

Pour toute question en rapport avec votre dossier, seule votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sera en mesure de vous indiquer l'avancée de votre demande.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la crise sanitaire ?

LionelM

il y a 3 ans j'avais ma propre attestation "sécurité sociale des indépendants" et aucun problemes de remboursements ou autre