Compte AMELI et sécurité sociale des indépendants

Bonjour,

Je suis actuellement auto entrepreneur et si j'ai bien tout compris je suis donc rattaché à la RAM qui a fusionné avec le régime général au 1er janvier. J'aimerais obtenir une attestation vitale, pour cela je me suis donc rendu sur mon compte AMELI qui me dit que je ne dépends pas du régime général. D'un autre côté je ne peux pas l'obtenir non plus auprès de la RAM puisque les services étant basculés vers le régime général il m'est impossible de créer un compte.
Vers qui dois-je donc me tourner s'il vous plaît ? Si je vais directement sur une borne dans un centre CPAM pourrais obtenir directement mon attestation ou me retrouverai-je de nouveau bloqué ?

Merci par avance
Cordialement.

Mika

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Mika,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous venir en aide : Affiliation des travailleurs indépendants au régime général de l'Assurance Maladie

[mise à jour le 05/03/2020]

Autres réponses

Victorine

Ce sont mes indemnités qui ne sont pas versées , les droits sont ouverts

SophSoph

Bonjour,

J'ai fermé mon auto-entreprise au 1er février, et j'ai débuté une nouvelle activité salariée au 10 février… Et mon nouvel employeur me demande une attestation vitale autre que celle du régime des indépendants, régime auquel je n'appartiens plus depuis 10 jours!
Je n'ai évidemment pas accès au site ameli.fr, même réponse que Mika, sur le post de départ.
Que faire?

Merci.

Sophie

Bonjour SophSoph,

Comme indiqué par Anaële, expert ameli, la mutation des dossiers est faite entre le 20 janvier et le 17 février.

Je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire de votre lieu de résidence afin d'obtenir des renseignements sur votre dossier.

Si votre dossier est à jour à l'Assurance Maladie, le conseiller pourra vous faire parvenir le document souhaite.

Les coordonnées de votre caisse primaire sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

West

Victorine,
après activation droits CPAM, il faut créer un compte Ameli

Lima

Bonjour je cherche à mettre à jour ma carte vitale et ouvrir un compte Ameli.fr suite a un courrier de la Ram m'informant des changements
Résultat des courses impossible de créer mon compte et impossible de mettre à jour la carte vitale ... impasse
rien ne fonctionne
merci par avance de votre réponse
cordialement

Victorine

J'ai déjà un compte AMELI le scandale Nationale c'est que les droits sont ouverts mais que l'informatique refuse les paiements liquidation des droits des indemités aux gens

Victorine

Lima ,

Bon courage il faut que la CPAM est l’honnêteté de dire que rien n'est au point. Pour l'instant rien n'est possible .

orev

Bonjour,Comme promis, voilà les nouvelles... (Pour les derniers arrivant voir mes 3 posts plus haut)
J'ai donc rappeler le 3646 (encore 30 mn d'attente...) et le service " expert " m'a cette fois appelée : une dame m'a dit qu'elle venait de s'occuper de mon dossier, qu'il était à jour y compris la CMU-C (devenu CSS), elle m'a promis l'envoie postal de l'attestation.

Depuis toujours rien, toujours impossible de créer un compte Ameli
@ West : même en passant par france connect alors que j'ai un compte sur gouv.fr, je ne suis pas reconnue

S'ils disent vrai et respectent leurs délais tout devrait rentrer dans l'ordre ce lundi 17 mais j'ai un sérieux doute.
C'est dans 4 jours je vais attendre jusque là avant de continuer à m'énerver... Mon mari et moi ne pouvons toujours pas nous soigner ça fait plus d'un mois que ça dure et ça devient grave....
Bon courage à tous, je vous rappelle qu'au 3648, on m'a certifié que mon dossier avait été transmis à la CPAM le 20 janvier.

Victorine

Bonjour Orev ,

Entièrement d'accord avec vous la situation devient très très grave , cela fait un mois que je suis sans ressources ... quand à la date du 17/02/2020 ...perso on m’annonce pas de date....ne pas les croire .... car c'est un bug National informatique ...personne ne sait même les experts , même les réseaux service CARSAT services sociaux ....même le service indemnité même les médiateurs au sein des Caisses Régionales... la catastrophe est alarmante au point que les gens vont se nourrir dans les associations caritatives que les fonds d'urgence se débloquent très difficilement au sein des Caisses CPAM ...voilà pour les nouvelles qui sont pour le moins horribles... ... à vous tous la parole ... faite le buzz sur le forum ... les réseaux sociaux ... partout où vous pouvez ...

Veronique

Bonjour ,
Jai reçu un courrier le 6 décembre m indiquant qu a compter du 20 janvier le transfert de la RAM à la CPAM et que je recevrai un courrier de bienvenue mais nous sommes le 15 février et toujours rien reçu !!! plus de 2 mois heureusement que je ne suis pas gravement malade sinon comment on fait ?? Je comprend que je ne suis pas seule mais dites nous au moins comment on fait pour les médecins et pour les pharmacies puisqu 'on attend le courrier de bienvenue TOUS et que notre carte vitale n est pas à jour et que l on ne sais même pas de quelle caisse on dépend !! MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE REPONSE

julie07

Bonjour

J'ai reçu hier 16 février un mail qui me confirme mon transfert à la CPAM et me disant que je pouvais me connecter à mon compte Ameli.
Problème: impossible de créer un compte "Votre situation actuelle ne vous permet pas de créer immédiatement votre compte ameli."
Comment je fais????
Merci d'avance pour votre réponse

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour julie07,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Veronique,

Ce thème a déjà été abordé sur le forum. Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Compte ameli et Sécurité sociale des indépendants".

Pour des raisons de confidentialité et dans le cadre de la sécurisation des données, je n'ai pas accès à vos informations personnelles. Je vous conseille donc de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, afin d'obtenir les renseignements souhaités.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Bonne journée.

hanoibaloon

je n'ai jamais reçu le courrier prévu. Néanmoins j'ai pu créer ce jour à l'instant mon compte (certes il n'y a pas l'historique antérieur à janvier 2020 mais je suppose qu'en adressant un courriel par le site en allant sur le compte ouvert cela devrait pouvoir se résoudre. J'ai même pu éditer ma nouvelle attestation de doits et commander ma nouvelle carte européenne d'assurance. (il est vrai qu'il y a 10 jours j'avais appelé la CPAM pour les alerter car je suis en ALD) . Je précise également que la semaine dernière j'avais pu faire mettre à jour ma carte vitale (sans avoir ouvert de compte) et l'utiliser pour avoir délivrance de médicaments: tout arrive donc et cela marche. Bon courage à tous i

Nath

J'ai reçu mon message de bienvenue le 11 février (yes!).
Je clique pour accéder à mon compte ameli. On me demande mon n° de SS (jusque-là, OK) et mon code - qu'on ne m'a pas donné -.
Donc on clique sur code oublié, perdu, non reçu (ce qui est mon cas) ou compte verrouillé, et là, surprise, on n'a pas fini: on le recevra par courrier sous huitaine!
Que de patience il faut avoir...

Anonyme

Bonjour,
Nous sommes le 17 février 2020 et c'est aujourd'hui que ferme définitivement le RSI et les indépendants sont donc rattachés à la CPAM et donc au site Ameli.
Petit bémol, lorsque je souhaite me créer un compte sur le site ameli, un message d'erreur m'indique que mon n° de Sécurité sociale n'est pas reconnue dans la base de données du régime générale (...).
Quand sera effectuée la bascule svp ?
Sachant que mon espace privé RSI Harmonie Mutuelle est fermée (depuis aujourd'hui...).
Merci par avance.
Cordialement.

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Azer56,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée

Anonyme

Bonjour Sophie,

Merci pour votre message.

Je constate qu'il est possible de contacter par mail la CPAM lorsque nous sommes rattaché à celle-ci, ce qui est mon cas.
Mais pour cela, il nous faut un compte personnel et c'est là que j'ai un problème (d'où mon message) car la bascule ne s'est pas faite correctement (cela ne me surprend pas et je vois que je ne suis pas le seul !).

Et le numéro de téléphone est un numéro payant, donc je ne contacterai pas ma CPAM avec celui-ci.
Existe--il un numéro direct ou gratuit afin de contacter gratuitement la CPAM ?

A noter qu'il est extra-ordinaire de devoir payer une communication pour un problème auprès d'un service public, qui semble venir de votre côté.

Merci d'avance.
Cordialement.

sirenemelusine

bonjour
meme soucis que tout le monde...
il y a 10 jours,je pouvais encore acceder à mon espace RSI...
je suis en plein soins dentaires de couronnes,et cela va me mettre dans l'embarras si le remboursement tarde..celui çi devant se faire avant de pouvoir demander celui de ma complémentaire....
et decaler des rendez vous dentiste..;avec la peine qu'on a à en avoir....
vous auriez pu embaucher plus d'experts informatiques....cela ne manque certainement pas en france....
et nous faire poiroter au 3646 en nous le faisant payer,je trouve cela scandaleux.....que l'on paye le temps de la conversation avec l'agent,c'est acceptable....mais payer pour attendre,c'est une façon très malhonnête de recuperer de l'argent....car au final,cela doit finir par faire de grosses sommes....

Anonyme

Bonjour,
Je viens de faire une nouvelle tentative de création d'espace personnel aujourd'hui, le 18/02/2020 et bonne nouvelle : un message m'indique que mon dossier est en cours de rattachement à la CPAM.
Patientons...
Bonne journée.

sirenemelusine

veinard azer 56!! je suis toujours inconnu !

aviez vous reçu le mail ou le courrier vous prévenant du rattachement de votre RSI à la CPAM ?
je n'ai rien reçu pour ma part.. et j'ai essayé il y a 30minutes....

sirenemelusine

youpee...moi aussi .... "Votre rattachement à votre caisse d'Assurance Maladie est en cours, vous pourrez bientôt bénéficier de votre compte sur Ameli.fr."
on touche du bois.....

Farjo5

Anciennement RSI, Ameli ne veut pas me créer un compte pourtant nous sommes le 18 février !
"Votre situation actuelle ne vous permet pas de créer immédiatement votre compte ameli."
Et si j'essaie comme cela m'est proposé de "créer immédiatement mon compte Ameli grâce à France Connect", France Connect refuse d'utiliser ma connection via le site des impôts (car "pas éligible" !!!). Et je n'ai rien d'autre à proposer à France Connect, sauf Ameli...
C'est Kafkakien
Merci aux technocrates qui nous pourrissent l'existence

Veronique

Chère expert Laetitia vous êtes bien gentille quand vous dites que vous avez pas accès à mes donnés personnelles c est pas ça que je demande c est de recevoir mon courrier de bienvenue COMME BEAUCOUP pour s incrire sur le compte AMELI . Pourquoi on reçoit un premier courrier 2 mois avant et l autre de bienvenue on l attend toujours depuis 2 mois quand même on est le 18 février il vient d où de tatawouin ?? Merci de répondre aux questions contentez vous pas de faire du copier coller SVP Merci

chris1505

Bonjour ,

J'ai exactement le même soucis que Farjo5 .
Votre situation actuelle ne vous permet pas de créer immédiatement votre compte ameli ( depuis le 20 janvier ).

J'ai reçu aucun courriers ou mail de leurs pars aucune nouvelle depuis la fermeture de la RAM impossible de les contacter apparemment on devait être rattaché entre le 20 janvier jusqu'au 17 février j’espère être rattaché le plus rapidement possible au sinon obliger de ce déplacer et de faire avancer nous même les choses car les appeler ça ne sert à rien.

sirenemelusine

attention quand vous essayer de créer votre compte,après avoir mis votre numéro de sécu,votre date de naissance s'affiche toute seule dans les cases dessous ....mais attention,il manque la date du jour de naissance ....et la première fois,j'avais oublié de compléter ....ça,c'est juste pour les etourdis....sinon,comme tout le monde....j'attends....

orev

Bonjour à toutes et à tous
La suite : je viens enfin de recevoir par courrier postal mon attestation CSS avec l'entête de la sécurité sociale (ce qui prouve que mon compte a bien été basculé).
Par contre, comme beaucoup d'entre nous, pas de courrier ni de mail de bienvenue et impossible de créer un compte ameli que ce soit avec mon nom d'épouse ou mon nom de jeune fille... :
" Votre situation actuelle ne vous permet pas de créer immédiatement votre compte ameli.
Merci de bien vouloir contacter votre caisse d'Assurance Maladie "

PS : je rejoins Véronique en ce qui concerne les expertes ameli, (il n'y a que des femmes) : arrêtez de nous renvoyer vers la rubrique " adresse et contact ", le seul moyen de vous joindre est le 3646, surtaxé avec un temps d'attente d'en moyenne 30 minute >.<

orev

J'ai oublié d'ajouter : la plupart de temps pour rien...

Farjo5

Comme le dit Véronique aux "experts" :

Merci de répondre aux questions contentez vous pas de faire du copier coller SVP Merci

Sinon, il sert à quoi ce forum ?

Et je me réponds : Malheureusement c'est partout comme ça, que ce soit Ameli, Bouygues, SNCF ou autres plus ou moins institutionnels, ils ont créé des forum pour se donner bonne conscience, mais il n'y a personne derrière de chez eux pour aider !
Seulement la solidarité entre forumeurs...
Foutue société hypermédiatisée, où il n'y a plus de contacts humains avec de vrais humains...

Anonyme

Bonjour,

Pour ma part, la création de mon compte Ameli a été faite correctement en utilisant France Connect avec l'identité numérique La Poste.

Bonne journée