Compte AMELI et sécurité sociale des indépendants

Bonjour,

Je suis actuellement auto entrepreneur et si j'ai bien tout compris je suis donc rattaché à la RAM qui a fusionné avec le régime général au 1er janvier. J'aimerais obtenir une attestation vitale, pour cela je me suis donc rendu sur mon compte AMELI qui me dit que je ne dépends pas du régime général. D'un autre côté je ne peux pas l'obtenir non plus auprès de la RAM puisque les services étant basculés vers le régime général il m'est impossible de créer un compte.
Vers qui dois-je donc me tourner s'il vous plaît ? Si je vais directement sur une borne dans un centre CPAM pourrais obtenir directement mon attestation ou me retrouverai-je de nouveau bloqué ?

Merci par avance
Cordialement.

Mika

Bonjour Mika,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous venir en aide : Affiliation des travailleurs indépendants au régime général de l'Assurance Maladie

[mise à jour le 05/03/2020]

Autres réponses

hanoibaloon

ce n'est qu'n début de réponse pour ce qui me concerne: comment me faire soigner entretemps: puis je acheter des médicaments en pharmacie en faisant usage de ma carte vitale. Puis je la présenter aux médecins qui feront de la télé transmission. Les hôpitaux accepteront ils ma carte vitale pour la pris en charge sans me faire payer la part sécurité sociale ...car je ne peux pas attendre le courrier et le 17 février (je suis en longue maladie …)c'est donc urgent

Bonjour hanoibaloon,

Il n'y a pas de rupture de droits pendant la mutation de votre dossier.

Si vous souhaitez obtenir une confirmation immédiate de la prise en charge de votre dossier par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à l'interroger directement.

Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Nikkijva

Avant le changement de régime, j'ai déjà dû payer moi-même tout ce qui est ensuite remboursé. Je sais que je ne suis pas le seul. Maintenant que j'attends le transfert de mon dossier, je ne reçois aucun remboursement, me laissant dans une situation pas si bonne (enceinte et ayant besoin de visites fréquentes etc). Les remboursements seront-ils effectués une fois mon dossier transféré ou ai-je perdu cet argent?

Bonjour Nikkijva,

Si vos soins ne peuvent être pris en charge par votre ancien organisme, je vous invite à conserver les éventuelles feuilles de soins papier en votre possession et à les transmettre ensuite à votre nouvelle caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) après confirmation du transfert de votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Bonne journée

Ludo55

Bonjour,

J'ai de grosses dépenses de santé en ce moment (semelles orthopédiques, IRM, infiltration) et ma Mutuelle me réclame le Décompte des remboursements de la Sécurité Sociale afin d'honorer mes factures. Hors je ne peux plus me connecter sur le site de la RAM à mon compte, ni ne peut créer encore un nouveau compte sur le site de la CPAM. Comment puis-je faire pour avoir le Décompte de la CPAM correspondant à ces factures ?

Merci d'avance pour votre réponse.

hello

J'ai la même question que la personne précédente concernant les décomptes de remboursements demandés par les mutuelles alors que le site de la RAM n'est plus accessible et celui d'Ameli pas encore accessible et si on ne peut pas obtenir les décomptes des soins ayants eu lieu pendant cette période "blanche", pourra t'on quand-même les retrouver sur notre compte quand nous aurons la possibilité de le créer ?

Merci d'avance !

curiousnikki

Moi aussi, j'ai la même question : Je suis gerante d'une petite entreprise, et normalement je commence mon congé maternité à la fin de la semaine... mais je n'as pas une adresse pour envoyer la fiche d'arrêt pour le congé mat. Qu'est-ce qui se passera si je ne reçois pas les coordonnées avant la date de debut de congé mat ?

Bonjour Ludo55,

Comme indiqué sur ce topic par notre expert ameli Anaële, les travailleurs indépendants sont progressivement rattachés à l’Assurance Maladie entre le 20 janvier et le 17 février 2020.

Je vous conseille de lire la rubrique "Indépendant : contacts et démarches" de l'article intitulé "Suppression du régime social des indépendants", disponible sur le site ameli.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vous avez déjà reçu le courrier de bienvenue.

Vous trouverez toutes ses coordonnées depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

R4D

Bonjour,
j'ai reçu un courriel( reçu le 13/12/2019) m'informant que je suis rattaché à l'assurance maladie dès le 1 janvier 2020 et me précisant mon numéro de sécurité social. Quand j'essaie de faire un compte une erreur s'affiche " Votre numéro de sécurité sociale n'est pas connu dans les bases de l'Assurance Maladie.
Peut-être dépendez-vous d'un autre régime de protection maladie (Régime Étudiant, RSI, MSA, etc.) ?
Peut-être avez-vous fait une erreur de saisie ?"
est ce que je dois appelé l'assurance maladie de mon lieu de résidence ou j'attend jusqu'à 17 février encore ?

Bien cordialement

West

Je suis gérant de société et j'ai le même problème depuis le 17 janvier où la RAM a cessée son accès et ses prestations.
Je n'ai depuis toujours pas reçu de courrier de mon CPAM et bien sûr ne peut m'inscrire. De surcroît personne ne veut vous prendre au téléphone de la CPAM sur ce sujet qui semble bien opaque ! Que faire !!

Ludo55

Merci pour votre réponse Roxane, j'ai déjà lu toutes les rubriques que vous mentionnez, mais si j'ai posté ce message c'est justement parce que je n'ai pas encore reçu le courrier de la CPAM me signalant le transfert de mon compte.
Donc je ne peux pas contacter ma CPAM. Alors comment faire pour avoir le décomptes de mes remboursements ? Je dois attendre patiemment le 17 février ??

West

Quand aurons nous une réponse claire et opérationnelle, cette rupture de service est insupportable !

Bonjour Ludo55,

En effet, tant que la bascule de votre dossier n'a pas été effectuée, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'a pas accès à vos informations et ne peut vous délivrer de décomptes de remboursements.

Je vous remercie de patienter et de contacter votre CPAM dès réception du courrier.

Bonne journée.

Bonjour West,

Entre le 20 janvier et le 17 février 2020, les travailleurs indépendants seront progressivement rattachés à l’Assurance Maladie. Vous recevrez un mail ou un courrier de bienvenue de l'Assurance Maladie lorsque votre dossier aura été transféré.

Tant que vous n’avez rien reçu, votre organisme conventionné qui vous verse vos frais de santé reste votre interlocuteur privilégié.

Je vous remercie de contacter votre organisme conventionné tant que vous n'avez pas reçu votre courrier de confirmation.

Bonne journée.

orev

Bonjour,
Tout d'abord : IL EST IMPOSSIBLE DE CONTACTER LES ANCIENS ORGANISMES CONVENTIONNES DEPUIS LE 1ER JANVIER... !
Je suis auto-entrepreneuse et suis bénéfiaire de la CMU-C (devenue entre temps CSS) depuis de nombreuses années et notre date de renouvellement est au 1er janvier.
J’ai envoyé mon dossier de demande de renouvellement au mois de novembre à l'URSSAF sécurité sociale indépendant et j’ai reçu un avis de réception du-dit dossier le 26 novembre.
Aujourd'hui aucune attestation à l'horizon et nos cartes vitales ne prennent pas cette couverture en compte...

J'ai donc appelé vos services via un numéro facturé 0,06 € par minute (temps d’attente compris : 30 minutes pour moi : inadmissible, et il n'y a aucun autre moyen de vous contacter sans avoir de compte Ameli qu'on ne peut pas créer bien sûr...).
Là une conseillère m’a dit qu’elle informait le service responsable qui allait me contacter par téléphone d’ici 48 h., j’attends encore...

Mon conjoint à un besoin urgent de renouveler un traitement à vie et j’ai des examens à faire en urgence pour lesquels je ne peux avancer les frais...
Que fait-on ? On attends le 17 février en mettant notre santé en péril ou quelqu'un de chez vous va chercher et régulariser très vite cette situation ?

Bonjour orev,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Cependant, au vu de votre situation je vous invite à prendre rendez-vous auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Un conseiller pourra vous accompagner dans vos démarches.

Pour fixer votre rendez-vous, je vous invite à contacter votre CPAM par téléphone au 3646 ou vous déplacer dans l'une de nos agences. Vous retrouverez tous les points d'accueil depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

West

Bonjour Tiphaine,

Mon feu organisme était la RAM jusque au 17 janvier, depuis plus aucun interlocuteur, portail fermé, équipes dispatchées au sein de l' AM...ou pôle emploi.
Qu'a donc prévu l'AM pour pallier cette carence qui était pour le moins assez prévisible ? on ne peut se contenter d'attendre un éventuel courrier...et le courrier reçu en décembre du Ministère des solidarités et de la santé nous signifiait un changement AUTOMATIQUE...dois je contacter le Ministère ? car la CPAM ne nous prend pas au téléphone vu que nous ne disposons d'aucun identifiant reconnu...

Merci

Marion

Bonjour,
Je relevais jusque là de la RAM dont le site n'est plus du tout accessible. Je dois en principe déposer impérativement ma déclaration de grossesse avant trois mois de grossesse. Ce délai expire aujourd'hui. Or, je n'ai toujours pas reçu de courrier de l'assurance maladie. Je ne sais donc pas à qui envoyer ma déclaration. Dois-je attendre ? Y aura-t-il des sanctions si je ne respecte pas ce délai de 3 mois qui est en principe impératif ?
Merci par avance pour votre réponse,

JerJer

Bonjour, je viens d'être informé de mon passage de la RAM vers AMELIE. J'ai créé un compte AMELI. Je suis reconnu. Sauf que l'historique de mon dossier RAM n'apparait pas. Est-ce normal ? J'espère que non, car il serait invraisemblable de perdre l'historique des remboursements, notamment ceux en cours... Merci pour votre réponse.

Bonjour JerJer,

Le compte ameli est disponible pour les assurés des régimes partenaires suivants : CAMIEG, CAVIMAG, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, MGP, MNH etCANSSM.

L'intégration des travailleurs indépendants au régime général à partir du 20 janvier 2020 permet de procéder à la création de leur compte ameli et de bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Vous pourrez donc à présent retrouver vos remboursements à venir dans la rubrique "Mes paiements" de votre compte ameli et télécharger vos décomptes.

N'hésitez pas à consulter l'article "Suivre ses remboursements : le relevé de remboursements" sur le site ameli.

Si vous souhaitez obtenir les relevés de remboursement correspondant à la période où vous étiez affilié à la Sécurité sociale pour les indépendants, je vous invite à formuler votre demande depuis la messagerie de votre compte ameli.

Je vous souhaite une excellente journée.

[Mise à jour du 05.02.2020]

Bonjour Marion,

Je vous invite dès à présent à faire parvenir votre déclaration de grossesse à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.

Victorine

Bonjour,

Concernant le passage de la RAM A LA CPAM .... où sont les experts informatique ? Les droits sont conservés .... certes.... je veux bien mais où sont les règlements maternité ? Allocation de repos maternel ? et indemnités journalières ? LES DROITS MALADIE PROVENANT DE DOSSIER RAM NE PEUVENT ÊTRE LIQUIDES ET PAYES ... SCANDALE NATIONAL .. LAISSANT DES MILLIERS DE FEMMES EN MATERNITÉ SANS AUCUNES RESSOURCES ..

orev

Bonjour
Idem pour les bénéficiaires de la CMU-C devenue CSS (voir mon post plus haut).
Voilà 15 jours que je me prends la tête : toujours pas de rappel du service expert ni de solution...
J'ai appelé hier le 3648 qui est un service d'information : ils n'ont pas accès aux dossiers mais m'ont confirmé que le mien avait bien basculé vers la CPAM le 20 janvier : c'est donc la CPAM qui rame.
Comment se fait-il que vous ne puissiez pas traiter les dossiers en urgence avec les N° de sécurité sociale correspondants ?

Je vais essayer de rappeler le 3646 (surtaxé >.<) et vous tiens au courant de la suite.
Bon courage à Victorine, nous ne sommes pas exactement dans la même situation mais rencontrons le même problème... UNE HONTE....

Victorine

Bonjour,

J'ai également contacter le 3648 et le ministère de la santé pour faire remonter l'info....Je vous invite à se que l'on soit de plus en plus
nombreux a faire des demandes par e-mail vu l'urgence de la situation .

orev

Rebonjour Victorine,
à quelle adresse mail écrivez-vous ?
Je ne peux pas envoyer de mail à la CPAM vu que je ne peux toujours pas créer de compte Ameli :(
Merci !

Victorine

Badty

Bonjour,
Il se passe quoi si au 17 fevrier on a toujours pas recu de courrier pour passer du rsi a la cpam ? Car au 10 fevrier, ni moi ni ma femme n'avons été transféré a la cpam.. Et ma cmuc fini le 28.
Cordialement

Victorine

Ils ne savent pas justement ce qu'il se passe laissant les gens dans le néant le plus total , les gens vivent comment ? ils avancent l'argent mais que deviennent les remboursements ?

West

je vous conseille de passer par le site amont mes droits sociaux ( si vous posséder un identifiant france connect ou impots
. gouv
https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/#destination/sante et de télécharger une attestation de couverture assurance maladie