Création de compte AMELI impossible?

Bonjour,

Je tente de créer mon compte AMELI. Pour cela j'ai demandé et reçu un code provisoire à 4 chiffres. Lorsque j'introduis ce code, un message s'affiche 'le numéro de sécu et le code ne correspondent pas". J'avais appelé le 3646 où on m'a dit de faire une nouvelle demande de code. Ce que j'ai fait. Aujourd'hui je reçois le nouveau code et de nouveau ça ne marche pas. Je ne vois pas comment faire. PS: est-ce bien normal que le lettre avec le code à 4 chiffres mette un mois à me parvenir? Nous sommes le 21 décembre et le courrier avec le code a 4 chiffres est daté du 24 novembre....
Merci de votre aide.

Cordialement

josette57

Bonjour josette57,

Vous avez la possibilité de créer directement votre compte ameli, sans code provisoire. Il suffit de vous munir de votre RIB (relevé d'identité bancaire) et de votre carte Vitale. Vous devrez ensuite renseigner :

- votre nom,

- votre numéro de sécurité sociale,

- votre date de naissance,

- votre code postal,

- les derniers chiffres de votre compte bancaire,

- le numéro de série de votre carte Vitale.

Vous trouverez des aides et informations utiles en consultant cette page du site ameli.fr : "Se connecter au compte ameli, mode d'emploi".

Si votre problème persiste, je vous conseille de contacter votre caisse au 36 46 munie de votre carte Vitale ou de vos coordonnées bancaires. Un conseiller vous remettra un nouveau code immédiatement par SMS et vous pourrez vérifier ensemble le bon fonctionnement de votre connexion.

Retrouvez toutes les fonctionnalités de votre compte ameli dans ce didacticiel.

A noter : Le compte ameli est uniquement disponible pour les assurés du régime général et des régimes partenaires. Un numéro de sécurité sociale définitif et certifié (commençant par 1 pour un homme et par 2 pour une femme) est nécessaire.

Bonne journée.

[Mis à jour le 18.08.2022]

Autres réponses

Lola

Bonjour! Comment demander le code temporaire? Je n'ai pas encore reçu la lettre vitale.
Quand j'essaye de créer un compte il indique que ma correspondance ne correspond pas ou le numéro d'assurance.
que faire?

Merci beaucoup

Bonjour Lola,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez en consultant le topic intitulé "Connexion impossible".

Bonne journée.

Mujikwa

Je suis a l'etranger, en Europe. J'utilise mon portable français avec un simcard orange français, fonction "roaming" en Europe. Je ne peux pas telefoner CPAM sur le numéro fourni: +33811703646, ou 'd' ailleurs +33811363646.beaucouo des faux informations sur les sites meme de CPAM. probablement parce que ces appellee ne sont pas gratuit?! Le service locale European ne veut pas recevoir les charges de CPAM. Donc, quoie faire? On suppose que les français voyageant en Europe avec roaming controllee par UE peuvent anticioet qu'ils peut contacter Ameli CPAM sans frais. Je replete comme les autres, d'avoir un numéro qui fonction depuis des pays en Europe gratuit. Nous sommes tous European. Cordialement Mujikwa

Bonjour Mujikwa,

Nous sommes navrés pour les désagréments que vous rencontrez.

Cette situation ayant déjà fait l'objet d'une discussion sur le forum, je vous invite à consulter la réponse apportée au sujet de la ligne téléphonique depuis l'étranger.

ANGELIKA

Meme probleme depuis des mois, et apres être passé par Franceconnect qui marche tres bien pour toutes mes demarche, on revient sur le même probleme, numero de secu soit disant invalide alors que c'est celui que j'utilise partout et depuis de nombreuses années. Aujourd'hui le ponpon, au 3646 on me répond pas malgré 45 minutes d'attentes.
Solutions : faire remonter au defenseur des droits
A moins qu'une aide de la part d'Ameli soit possible et reellement efficace ?
Merci de votre aide

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour ANGELIKA,

Je vous invite à consulter la réponse apportée dans le topic suivant qui explique comment créer un compte ameli : "Création du compte ameli".

En cas de difficultés, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès à votre dossier, pourra vous guider.

Les différents moyens de contact de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous conseille de téléphoner au 36 46, pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

ed

Impossible de me connecter.
Mon code semble incorrect, car ça ne fonctionne pas.
Mais quand je fais code oublié, je rentre mon numéro de sécurité sociale à 13 chiffres et ma date de naissance, mais ça ne passe pas. j'ai une réponse automatique qui me dit que les données entrées ne sont pas justes alors que je suis sûre de ces infos !!
Il faut vous remettre en question le formulaire à un fonctionnement problématique.
Je suis sur mac est-ce que ça vient de là ?
J'ai essayé sur firefox et chrome..

Comme dit par certains autres utilisateur, c'est kafkaien.

Et en plus on nous prend pour des débiles en nous renvoyant aux faq

Bonjour ed,

Je vous confirme la réponse apportée plus haut, et vous invite à vous connecter via FranceConnect si le problème persiste.

Bonne journée.

Aucomint

Même problème que tout le monde ici : impossibilité de créer un compte malgré la parfaite exactitude des renseignements saisis. Nom, numéro de sécu utilisé depuis plus de 20 ans, date de naissance et code postal. Moi je ne me trompe pas sur ces infos.
Les seules réponses données sur ce forum sont "allez consulter le topic machin-truc" ou "essayez avec France Connect". Mais bon sang, essayez donc de faire fonctionner votre propre plate-forme, ce serait la moindre des choses...

mamyal

Je voudrais créer un compte Ameli pour récupérer l'attestation de vaccination COVID mais je n'arrive pas à lire le numéro de série de ma carte VITALE, comment faire ? Merci de votre réponse

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour mamyal,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Assuré(e) du régime général, je souhaite procéder à la création de mon compte ameli - FAQ".

Le topic suivant devrait également vous aider : "Certificat de vaccination Covid-19".

Je vous souhaite une excellente journée.

Manah

Bonjour,
Je cherche à faire un compte ameli pour mon copain (qui n'est pas a l'aise du tout avec tout ça). Seulement à chaque fois que je fasse manuellement avec le nom etc rien ne marche et avec franceconnect, c'est pareil. Or, il faut créer le compte assez rapidement car je dois récupérer une attestation de droit.
Je ne veux pas appeler un numéro de téléphone payant et je n'ai pas toujours le temps d'être au téléphone, c'est beaucoup plus simple pour moi via ordinateur directement.

Merci d'avance.

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Manah,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Assuré(e) du régime général, je souhaite procéder à la création de mon compte ameli - FAQ".

Je vous souhaite une excellente journée.

Anaël

Bonjour, j’ai le même problème … je viens d’avoir mes 18 ans donc je dois créé un compte ameli mais on m’indique que les données sont incorrects et que mon compte n’a pas pu été créé et qu’il faut donc que je contacte ma caisse pour le crée, sauf que évidemment ça ne réponds pas… donc je suis bloquée : je ne peux pas créé mon compte et personne ne me répond pour me venir en aide. Comment dois je faire ? Qu’est ce qu’on me fournira comme information à l’issue de cette appel (a condition que celui arrive biensur)

Cordialement,

Bonjour Anaël,

La situation sanitaire actuelle engendre un nombre important d'appels, par conséquent, nos lignes téléphoniques peuvent être saturées. Je vous suggère de privilégier les heures de plus faible affluence, de 12h à 14h et je vous remercie de votre compréhension.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

Renée

Bonjour,

Je suis actuellement à l'étranger (Madagascar). Lorsque moi et mon mari Robert étions en France précisément à Soultz, nous nous sommes inscrits sur Amélie. Je ne sais pas si cela s'était bien effectué mais jusqu'à présent je n'ai reçu aucun code. Par ailleurs, quand j'essaie de nous créer un nouveau compte pour demander un remboursement de nos frais médicaux, votre formulaire me dit que nos infos sont erronées. Pourriez-vous nous aider?

Merci,

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour Renée,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Assuré(e) du régime général, je souhaite procéder à la création de mon compte ameli" qui vous propose plusieurs solutions et qui devrait pouvoir vous aider. Le compte ameli n'est accessible qu'aux assurés du régime général, pensez à vérifier que vos droits soient bien ouverts auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour la connexion, je vous invite ensuite à utiliser l’application ameli téléchargeable dans Google Play pour les téléphones et tablettes Android et dans l'App Store pour les appareils de la marque Apple, afin de retrouver tous nos services.

En effet, les personnes résidant ou séjournant à l’étranger ne peuvent plus accéder à leur compte ameli via le web.

Si malgré la lecture de ces différentes propositions vous n'arrivez toujours pas à accéder à votre compte ameli, il conviendra de contacter un conseiller par téléphone. Vous pouvez alors consulter ce topic intituler "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger".

juroyange

Bonjour, mon fils vient d'avoir 18 ans et je n'arrive pas à créer son compte, j'ai rempli les cases (nom, n° carte vitale, date naissance et code postal) et là quand je valide, j'ai un message d'erreur "une ou plusieurs erreurs sont présentes sur le formulaire" , pourtant ce n'est pas sorcier de remplir ces case. Je ne sais plus quoi et comment faire ; merci de me donner la solution.
Cordialement

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour juroyange,

Les enfants qui atteignent l'âge de 18 ans acquièrent automatiquement le statut d'assuré à titre personnel l'année de leur majorité.

Si cette ouverture de droits personnels n'a pas été effectuée, je vous invite à suivre la démarche indiquée dans ce topic relatif à l'autonomisation des majeurs ou celui-ci, s'il s'agit uniquement de la création de son compte ameli.

juroyange

Bonjour,
Pour creer un compte pour mon fils qui vient d'avoir 18 ans, le site ne propose meme pas de remplir le rib ou le numero de serie de sa carte vitale, je dois juste remplir le nom, son numéro de sécurite sociale, sa date de naissance et le département. Je ne sais pas quoi faire pour pouvoir créer son compte. Pourquoi est-il si difficile de créer un compte sur Ameli ?

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Comme indiqué dans ma précédente réponse, si l'ouverture de droits personnels n'a pas été effectuée, je vous invite à suivre la démarche indiquée dans ce topic relatif à l'autonomisation des majeurs. Une fois que son affiliation sera effectuée, il pourra créer son compte ameli.

juroyange

Je n'arrive toujours pas à créer un compte pour mon fils de 18 ans ; il a reçu un courrier l'informant de son autonomie et l'invitant à créer son propre compte.
Je voudrais savoir :

  • à la création c'est le RIB des parents qu'il faut remplir ?
  • il faut saisir les 11 derniers chiffres de la carte vitale du parent ou de l'enfant ?

J'ai remplir le rib du parent et saisi les 11 derniers chiffre de la carte vitale du parent et/ou de l'enfant, cela ne fonctionne pas, le site me dit qu'il y a erreur ; j'aimerais bien savoir où se situe l'erreur
Merci de votre coopération

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour juroyange,

Les informations qui doivent être mentionnées lors de la création immédiate du compte ameli sont celles présentes au dossier de l'assuré concerné.

Votre fils doit donc indiquer les renseignements le concernant, et confirmer les 7 derniers chiffres du numéro de compte bancaire enregistré à son dossier, ainsi que les 11 derniers chiffres du numéro de série de sa carte Vitale, conformément aux informations dont dispose sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

En cas de difficultés, je l'invite à se rapprocher de sa CPAM selon les modalités indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

juroyange

Bonjour,
Pour la création du compte de mon fils de 18 ans, j'ai tout rempli avec les 7 derniers chiffres du cpte bancaire + les 11 chiffres de sa carte vitale comme indiqué sur le courrier qu'il a reçu et après validation, j'ai un message :" votre situation actuelle ne permet pas de créer votre compte AMELI"; que dois-je faire ? Impossible d'avoir quelqu'un au 3646.
Cordialement

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour juroyange,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Assuré(e) du régime général, je souhaite procéder à la création de mon compte ameli - FAQ".

Je vous souhaite une excellente journée.