l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

stage non rémunéré de 7 mois au Japon

Bonjour, J'ai 24 ans. Je suis inscrite dans un cursus d'études en Suisse mais je suis toujours domiciliée chez mes parents en France. Je pars plus de 6 mois au Japon dans le cadre de mes études (je pense souscrire à une assurance privée). A mon retour en France, je serai toujours étudiante en Suisse mais résidente en France. Est-ce que je pourrai revenir à ma situation initiale (à savoir revenir sous la couverture sécurité sociale de mes parents)? y aura-t-il un délai de carence de 3 mois et nécessité de compléter le formulaire N° 15763*01?
D'avance je vous remercie pour votre réponse.

Crystal

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Élodie

  • 4168 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Crystal,

La notion d'ayant droit majeur n'existe plus. Vous ne pourrez donc plus être rattachée au dossier de vos parents à votre retour du Japon.

Si vous maintenez une résidence principale en France et que vos parents assument la charge financière de vos études, alors vous pourrez être affiliée au régime général sur critère de résidence, grâce au formulaire S1110 "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel en cas de maladie ou de maternité".

Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins en Suisse, vous pourrez vous faire délivrer une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) et plus particulièrement cette page intitulée : "Vous partez en stage à l'étranger (sauf UE-EEE-Suisse et Québec)".

Je vous souhaite une bonne journée.