l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Est-il possible d’effectuer une déclaration de grossesse à distance ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en déplacement aux USA jusqu’au mois de février 2020 pour un retour définitif. Mariée à un français sur le seuil américain seulement (mariée en Californie donc non reconnue en France), nous attendons notre premier enfant pour mai 2020.

A notre retour en France, je souhaite arrêter de travailler jusqu’au mois de septembre 2020. Mon mari en revanche sera employé par une entreprise française dès notre retour (je serais sous son nom pour notre complémentaire).

Concernant la grossesse, je suis actuellement suivie en Californie en attendant de rentrer.

Étant mon premier enfant avec des conditions différentes de la « normale », je souhaiterais avoir des conseils sur ce que je dois faire du côté français.

Comment faire nos déclarations à distances ? Est-ce possible ? Comment sélectionner notre hôpital, sage femme, etc. a distance ?

Merci pour votre aide.

Jiji

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Jiji,

Dans un premier temps, je vous conseille de lire ce topic concernant l'affiliation d'un Français de retour en France.

Dès votre retour sur le sol français, je vous invite à faire constater votre grossesse par un médecin français. Votre déclaration de grossesse devra être envoyée à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Concernant votre question relative à la sélection des professionnels de santé, je vous suggère de visiter l'Annuaire santé, qui vous permet de trouver les établissements et les professionnels de santé ainsi que d'accéder aux tarifs pratiqués.

Bonne journée