l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Fin d'études et changement de situation?

Bonjour,

J'ai été étudiante de l'année 2014 à aujourd'hui, c'est à dire septembre 2019. Pendant tout ce temps, j'étais à la MGEL. Je vais commencer un emploi en CDD à partir du 16 septembre 2019 jusqu'au 31 décembre 2019, et ne sais pas ensuite si je serai avec ou sans emploi. J'ai reçu un mail de la MGEL me disant que j'allais être transférée automatiquement à la caisse d’assurance maladie de mon lieu de résidence à partir du 1er septembre 2019.

Cependant, sur mon espace MGEL, il est écrit que mes droits à la sécurité sociale étudiante vont jusqu'au 31 décembre 2019. Je ne sais donc pas à quelle sécurité sociale je suis finalement rattachée aujourd'hui, ni ce que je dois effectuer comme changements. Le transfert se fait-il bien automatiquement et je n'ai rien à faire, ou dois-je tout de même remplir le formulaire de demande de mutation ?

J'ai du récemment me rendre dans un laboratoire pour un examen, et la personne m'ayant fait régler m'a dit que j'avais eu un changement de sécurité sociale et que je devrais envoyer mon attestation à la mutuelle de mes parents afin d'être correctement remboursée. Cependant, je n'ai encore reçu aucune attestation, et ma situation me semble donc plutôt floue. Pourriez-vous m'éclairer svp?

En vous remerciant. 

moonlapsevertigo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour moonlapsevertigo,

La loi « Orientation et réussite des étudiants » prévoit pour la rentrée 2019-2020 que les étudiants qui poursuivent leurs études et qui sont inscrits à une sécurité sociale étudiante soient automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019.

Sachez que ce changement de situation n'a pas d'incidence sur la prise en charge des éventuels soins. Ceux-ci seront traités par leur CPAM conformément aux informations présentes à votre dossier.

Je vous invite à prendre contact avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre département par téléphone au 36 46 afin de faire le point sur votre dossier.

Toutes les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.