l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Nouvelles règles pour résidents à l'étranger ?

Bonjour,
Je suis français résident au Canada et ai demandé une retraite française à payer en date du 1ier mai (ou 1ier juin ou 1ier juillet) 2019.
J'ai moins de 15 années cotisées en France.
Aurai-je droit à la carte vitale sachant que les règles ont été changées en juillet dernier ? Si oui, est-ce que la carte vitale sera valable sans limite dans les prochaines années, pour des courts séjours en France, une fois le statut de retraité acquis ?

Merci

Denis

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Denis,

Je vous confirme que, depuis le 1er juillet 2019, les pensionnés résidant hors Europe doivent désormais justifier d’une condition de 15 années de cotisations à un ou plusieurs régimes de sécurité sociale français pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé en cas de séjour temporaire en France, sauf dispositions particulières d’une convention bilatérale.

Cette nouvelle disposition entre en vigueur pour les soins réalisés à compter du 1er juillet 2019 lors d’un séjour temporaire en France. Sa mise en application ne dépend pas de la date d’attribution de la pension vieillesse mais de la date des soins.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à l’article ameli.fr relatif à la Retraite à l’étranger : votre prise en charge.

Bonne journée