l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Live in France, but work in Ireland

Salut. J'ai ma maison en France avec ma famille, mais je travaille (et paie des impôts) en Irlande.
Évidemment, je préférerais recevoir mes soins de santé ORDINAIRES en France. Puis-je avoir une carte vitale? On me dit différentes choses par différentes personnes! La CPAM locale m'a dit d'obtenir la carte EHIC d'Irlande et de l'utiliser ici, mais je ne suis pas sûr que cela s'applique car je réside en France (je considère que je voyage temporairement en Irlande!). Merci pour votre réponse.

Danni75

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Danni75,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée dans l'Union européenne et que vous résidez légalement en France, où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

En tant que travailleur frontalier, vous avez le droit à la prise en charge des frais de santé en France et en Irlande. Pour les soins reçus en France, vous devez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de la sécurité sociale en Irlande, que vous remettrez à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Vous obtiendrez ainsi un numéro de sécurité sociale français ainsi qu'une carte Vitale.

Pour obtenir des informations complémentaires, je vous invite à consulter cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez résider en France et continuez de travailler dans un Etat membre de l'UE, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège".

Bonne journée.