l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Exception au respect du parcours de soins en cas d'éloignement du lieu de résidence habituel

Bonjour,

j'aurais besoin d'aller consulter à la fois un ORL et un dermatologue, mais suis éloigné (de plus de 600km) du lieu de travail de mon médecin traitant.

En vertu de l'article R322-1-1 du code de la sécurité sociale, j'ai constaté que l'éloignement du lieu de domicile pouvait faire partie des cas d'exonération concernant la majoration des frais de santé :

"Outre les cas d'exonérations prévus pour l'application du cinquième alinéa de l'article L. 162-5-3, cette majoration n'est pas due lorsque l'assuré ou l'ayant droit est dans l'une des situations suivantes :
1° Lorsqu'il est éloigné de son lieu de résidence habituelle"

Ainsi, serai-je d'après vous remboursé "normalement" en prenant directement rendez-vous avec ces deux spécialistes situés en Normandie ?

Je vous remercie pour votre aide

Bien cordialement

theo123456

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour theo123456,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le parcours de soins et à l'accès direct

En dehors des situations qui y ont été énoncées, vous devez être orienté par votre médecin traitant.

Dans votre situation, vous pouvez consulter un médecin, hors département, sans avoir une minoration de votre remboursement.

En effet, lorsque le médecin que vous consultez va faire la demande de remboursement, il devra cocher la case "médecin remplaçant". Cette information vous permettra d'être remboursé au taux habituel.

De plus amples renseignements au sujet du médecin traitant et du parcours de soins coordonnés sont disponibles depuis le site ameli.fr, rubrique "Être bien remboursé".

Je vous souhaite une excellente journée.