l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Carte de santé européenne en cas de grossesse

Bonjour, j'ai une carte européenne d'assurance maladie depuis peu. Je suis Française mais j'habite à Bruxelles depuis un mois. Pour l'instant j'ai une assurance maladie en France. Nous restons un an à Bruxelles. Je voulais savoir si la carte de santé européenne pouvait participer à des remboursements de soins pour une éventuelle grossesse... Merci pour vos conseils

biboundette

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Breizh Hell

  • 0 question posée
  • 386 réponses publiées
  • 45 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

La Carte Européenne ermet la prise en charge des soins médicalement nécessaires et non programmés au cours d'un séjour dans un pays de l'UE/EEE ou en Suisse.

Je vous invite toutefois à prendre contact avec votre Caisse pour ne pas qu'il y ait d'erreur dans la réponse.

Cordialement

Bonjour biboundette,

La carte européenne ne permet la prise en charge que des soins inopinés et d'urgence. Cependant, pour continuer à être affiliée à l'assurance maladie française vous devez travailler et/ou résider en France.

Si vous résidez désormais en Belgique, vous devez remplir le formulaire S1105, "Déclaration de transfert de résidence hors de France" et le retourner à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si vous n'avez pas d'activité salariée en Belgique, vous pourrez demander le formulaire E104 "Attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence" à votre CPAM pour faire valoir vos droits dans votre nouveau pays de résidence.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous partez vivre à l'étranger".

Vous devrez ensuite vous rapprocher de l'organisme local de protection afin d'effectuer les démarches nécessaires à votre affiliation. En effet, vous ne serez plus affiliée au système français.

Bonne journée.