l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Base du calcul de la pension d'invalidité : Où trouver les salaires de référence?

Bonjour.
Je ne parviens pas à trouver à partir de quels montants la CPAM se base pour effectuer le calcul de la pension d'invalidité.
Sur les 10 meilleures années précédant la mise en invalidité d'accord, mais où trouver ces montants? Sur les salaires de référence fournis pour la retraite sur France Connect? Ou sur la somme année par année, des montants bruts inscrits sur mes Bulletins de salaires?

De plus en changeant de catégorie d'invalidité, ma pathologie a changé. J'ai bien compris qu'il fallait que la 1ère pathologie soit reconnue comme réglée. Je ne le savais pas. Après avoir reçu l'accord du passage en invalidité 2, le délai de recours étant passé, puis-je demander cette régularisation?

Je ne parviens pas à obtenir mon STMC qui n'a pas été fourni dans ma notification. Je l'ai demandé à plusieurs reprises, mais aucune réponse de la part du service invalidité malgré plusieurs relances téléphoniques et via la messagerie Ameli. Le délai est-il long?

Si le montant perçu dépasse le STMC, dois-je rembourser la CPAM ou est-ce que ce dépassement viendra en déduction de versement des prochaines pensions?

A quel moment du mois est envoyée la demande de déclaration des ressources? Quel est le délai à ne pas dépasser pour éviter de ne pas percevoir la pension au titre du mois précédent? Est-il préférable de la déposer à la CPAM directement? J'ai eu malheureusement des déboires à ce niveau. Concernant le mois de mai, j'ai dû envoyer ma déclaration trois fois avant qu'elle ne soit effectivement prise en compte...

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

Lilo

  • 3 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Lilo,

Dans un premier temps, je vous conseille de consulter la réponse apportée sur le topic relatif au calcul de la pension d'invalidité.

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), l'aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), les indemnités journalières d'arrêt de travail ou la demande de pension d'invalidité.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée