l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Peut-on se faire soigner dans son pays d'origine?

Je suis retraite Belge, et ma residence primaire est en France. J'ai un S1 Belge, et je suis couvert en France, (j'ai aussi une assurance complementaire en France).
Je veux retourner en Belgique (pres de ma famille) le temps necessaire pour des soins specialises. Faut-il des demarches speciales? Comment se passera le remboursement des soins?

Vitalc

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Vitalc,

Le fait que vous ayez mis en place l'extension de vos droits grâce au formulaire S1 (E121) vous permet de bénéficier de droits en France et en Belgique. Par conséquent, tous les soins effectués en Belgique doivent être pris en charge par votre mutuelle belge selon la réglementation locale actuellement en vigueur.

Si vous recevez des soins en France, vous pouvez en obtenir le remboursement en présentant votre carte Vitale. Dans ce cas, c'est la réglementation française qui s'applique alors.

Vous retrouverez de plus amples renseignements à ce sujet depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) en consultant l'article sur la retraite en France d'un retraité ressortissant de l'Union européenne.

Si besoin, vous pouvez également vous rapprocher de votre organisme belge afin de faire un point personnalisé sur votre situation.

Je vous souhaite une bonne journée.