l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Réouverture des droits à la sécurité sociale ?

Bonjour,

Suite à un départ en Polynésie Francaise il y a 3 ans puis un PVT à l’étranger, je suis de retour en France et mes droits ne sont plus ouvert.
Comme indiqué sur le Forum afin de bénéficier a nouveau de ma protection sociale je dois justifier de 3 mois de résidence ou d’un emploi.
Ma question est : une mission intérimaire peut elle suffir à la réouverture de mes droits ?
Si oui pour combien de temps ? Uniquement pendant la durée de ma mission ou indéfiniment ?
Merci d’avance pour votre retour

Hugo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Isabelle

  • 2446 réponses publiées

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Voir le profil

Bonjour Hugo,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) au 1er janvier 2016, l'affiliation en France se fait sur critère de résidence ou bien sur critère d'activité, et ce dès la première heure d'activité salariée.

De plus, avec la PUMa, les droits sont désormais semi permanents. Cependant, votre caisse primaire peut dans certains cas vous demander de lui transmettre des documents dans le cadre de la mise à jour des informations dont elle dispose à votre égard.

Je vous invite donc à contacter la caisse de prévoyance sociale (CPS) auprès de laquelle vous étiez rattaché lorsque vous étiez en Polynésie. Vous pourrez ainsi faire part de votre situation et vérifier si vous pouvez bénéficier de la convention qui existe entre la métropole et la Polynésie française.

Vous pouvez par ailleurs consulter cette convention sur cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Coordination entre les régimes de sécurité sociale métropolitains et polynésiens".

Si votre situation ne vous permet pas d'en bénéficier, il vous faudra alors procéder comme indiqué dans le topic sur le retour en France d'un Français.

Les coordonnées de votre future caisse primaire sont quant à elles précisées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Je vous souhaite une bonne journée.