l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Besoin urgent de savoir si oui ou non j'aurai droit à un congé maternité

Bonjour,
depuis le mois de février, j'ai posé une 60aine de fois la question à la CPAM et il semblerait que les agents aient l'interdiction de répondre aux femmes qui se posent cette question (pourquoi ?).

Je suis enceinte de 2 mois. Accouchement prévu le 8 février 2020. Dans la mesure où je n'ai pas encore réalisé mon échographie du 1er trimestre, je n'ai évidemment pas encore déclaré ma grossesse à la CPAM.

Par ailleurs, j'essaie vainement de savoir depuis 6 mois si j'aurai droit à un congé maternité ou pas.

  • je suis en micro entreprise depuis cette année, et je n'aurai pas cumulé les 10 mois requis de cotisations URSSAF pour bénéficier d'un congé maternité au titre du RSI.
  • j'ai auparavant toujours été salariée mais aurai quitté mon emploi salarié depuis plus de 12 mois au moment de l'accouchement.

Question, pour la énième fois : vais-je avoir le droit de me reposer après mon accouchement et de passer du temps avec mon bébé ? ou serai-je contrainte de reprendre le travail immédiatement ?

j'ai un besoin absolument urgent d'obtenir une réponse (après plus de 6 mois de harcèlement de tous les services !!!), dans la mesure où on vient de me proposer un CDD de 3h par semaine entre mars et juin 2020 : j'ai un besoin vital et urgent, un besoin absolument nécessaire et urgent de savoir si j'accepte ce cdd ou si je le refuse.

je l'accepte si je n'ai pas le choix et que je suis contrainte de ne pas passer de temps avec mon enfant.
Je le refuse si j'ai droit à un congé maternité au titre de mon ancien emploi salarié.

Besoin d'une réponse urgente, cela fait presque 6 mois que je pose la question, il serait temps que quelqu'un daigne me répondre ! Mon cas n'est pas unique, beaucoup de femmes tombent enceintes en France, et si elles n'ont pas le luxe d'être salariées, elles ont le droit de connaître leurs droits !

Knob86

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Knob86,

Je vous confirme la réponse apportée ci-dessus à votre question précédente. Votre situation étant complexe, il est indispensable d'accéder à votre dossier afin de consulter les informations vous concernant ; or, nous n'avons aucunement cette possibilité depuis ce forum par souci de confidentialité et de sécurisation de vos données personnelles.

Je vous invite donc à suivre les démarches évoquées par notre expert Roxane : en convenant d'un rendez-vous en agence, vous pourrez exposer votre demande et faire un point personnalisé sur votre situation et sur votre droit éventuel à un congé maternité indemnisé.

Les coordonnées de votre caisse sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

De même, si vous estimez que le traitement de votre dossier (ou la réponse apportée) n’est pas satisfaisant(e), je vous invite à effectuer une réclamation. Les modalités complètes sont précisées dans la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Knob86

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
je vous remercie de votre réponse. Il est toutefois impossible de prendre rendez-vous en agence puisqu'on m'impose 3 seuls thèmes de rendez-vous :

  • les IJSS,
  • la CMU,
  • la pension d'invalidité.

Quand je clique sur un des motifs au hasard, on m'indique que le rendez-vous ne pourra porter que sur cet unique objet. Je vous confirme donc bien avoir déjà suivi la procédure indiquée, qui ne correspond pas à ma situation et que je ne peux pas mettre en oeuvre.