l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Comment dois-je faire pour me ré-affilier à la CPAM suite à radiation RSI ?

J’ai décidé mi-septembre de devenir auto entrepreneur. J’ai fait la démarche auprès du centre de formalité des entreprises, sauf que pendant le délai de traitement du dossier, j’ai fait marche arrière et ne voulait plus de ce statut. Comme je n’avais pas envoyé toutes les pièces au dossier, je pensais que celui ci rejèterait automatiquement ma demande, mais l’affiliation a été lancé et validé à la RAM. Suite à cela, j’ai donc demandé une attestation de radiation étant donné que pour le RSI j’étais enregistré indépendant. Je bénéficiais de la CMU avant de vouloir passer autoentrepreneur.
Aujourd’hui je suis allé à la CPAM pour demander l’affiliation au régime général, hors la conseillère m’a indiqué que j’étais affilié à la RAM pendant 1 an et que je ne pouvais pas être affilié au régime général tant que je n’étais pas salarié??? Je voulais avoir plus de précision. Merci d’avance

Lalilalou

Lalilalou

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lalilalou,

En effet, tant que vous n'exercez pas d'activité salariée, vous devez rester affilié auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

Au vu de votre situation (radiation du régime de la Sécurité sociale pour les indépendants), je vous suggère tout de même d'adresser votre demande d'affiliation, accompagnée d'un courrier explicatif. Les démarches à effectuer sont expliquées dans ce topic : "Mutation vers le régime général".

Vous retrouverez les coordonnées postales de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans cette rubrique du site ameli.fr : "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant