l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Comment la Sécurité Sociale s'occupent de nos dossiers ?

Je vais vous expliquer l'intégralité de la gestion de dossier de mon Accident du Travail. Voilà 2 mois que je suis sans ressource depuis mon accident de travail en août. Depuis cette date, c'est clairement une descente aux enfers que je vis. Je n'avais jamais eu à me plaindre avant tout ça. Et je vois aujourd'hui la réelle gestion des dossiers.
Depuis un mois, mon dossier est en urgence. Et que lis-je sur ce forum ? Que certaines personnes (sans être en dossier urgent), attendent des nouvelles durant au moins 1 mois. Pour relier à ma situation ? Le premier mois de mon arrêt, j'étais moi aussi en attente. Mon 2ème mois, je suis en dossier urgent, et à la fin de ce mois, rien n'a bougé. Je suis toujours bel et bien en attente. Ce qui fait que je pense très sérieusement que ces dossiers "d'urgence" que ne sont que du blabla.
Depuis 2 semaines, suite à ma situation critique, on me dit qu'une demande pour une indemnisation en base maladie est lancée, ce qui pourra m'aider en attendant la décision pour mon accident de travail. Cette même semaine, on me dit que du fait qu'ils m'aient demandés un papier seulement cette semaine-là, j'allais passer en dossier en retard (sérieusement, à qui la faute ? Et c'est moi qui en paie les pots cassés...). Ce qui voulait dire, que mon dossier ne pourrait être traité avant minimum DEUX nouvelles semaines.
Jeudi dernier, en me déplaçant sur place, on m'affirme que la demande de l'indemnisation maladie (qui aurait dû être faite depuis donc deux semaines) n'a été faite que depuis seulement la même matinée, et que j'allais avoir une réponse sous 48h. Les 48 heures sont dépassées, j'appelle donc cet après-midi, pour me faire raccrocher au nez (pour un appel tout de même payant), et aussi comme quoi, même si on m'as dis "sous 48h", ça pouvait quand même mettre plus du temps suivant les dossiers à traité, donc encore une fois, que du blabla.
A l'heure d'aujourd'hui ? Mon téléphone va être coupé, mon assurance voiture va être coupée, ma mutuelle va être coupée, aucun de ces prélèvements n'est possible. Je ne peux pas mettre d'essence dans ma voiture, et pas non plus pour faire des courses., et évidemment pas pouvoir aller chercher du TRAVAIL ! Vu la situation dans laquelle plusieurs personnes comme moi s'y retrouve, rendez-vous compte que vous faites attendre les gens durant des mois, avec des factures à payer, si mon dossier prends encore un ou deux mois, à quoi me servirait l'aide à ce moment futur appart juste pouvoir boucher mon découvert à la banque ? Et encore...
Je vous trouve cela véritablement lamentable.
Une solution ? Lorsqu'un dossier d'Accident du Travail est ouvert, il devrait y avoir directement au moins des ressources pour maladie, ce qui donnerait 2 solutions .

  • si le dossier d'Accident du Travail est validé, vous donnez le restant du montant à payer en intégralité.
  • s'il est refusé, vous avez donc déjà payé la personne en maladie, et ne lui devez donc plus rien.

Pourquoi ne pas réunir dès le début, un courrier avec TOUS les documents dont VOUS aurez besoin plutôt qu'en demander des nouveaux tous les DEUX jours ? C'est à cause de tous ces allers-retours que je n'ai aujourd'hui plus d'essence. J'aurais mis mes dernières économies pour faire des allers-retours alors que ça n'a servi à rien. Des papiers que j'avais demandé à transmettre en urgence n'ont pas été faite, même on me certifie le contraire. Si ça ne changeait rien, j'aurais mieux fait d'utiliser cet argent pour MANGER.

Lors de mon premier arrêt déposé le jour-même, vous mettez UN MOIS pour enfin le traité, et me dire qu'il faut aller le refaire car il manque le côté des lésions, et que le tampon est mal placé. Au bout de seulement un mois, c'est incroyable !

Si vous savez tout ce que je passe probablement sur ce message... Il y a eu tellement de rebondissements depuis un mois, j'en oublie sûrement..

Comment se fait-il de devoir en arrivé à ce genre de situation ?

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Bonjour Avatar871,

Nous sommes navrés pour ces désagréments.

L'étude de votre dossier est indispensable pour vous apporter une réponse précise, or nous n'y avons pas accès pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers à traiter.

Si vous estimez que le traitement de votre demande n'est pas satisfaisant, vous pouvez effectuer une réclamation selon les modalités expliquées sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment faire une réclamation ?".

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagnée, vous pouvez également faire appel au service social via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" en objet.

Bonne journée.

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