l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Procédure pour détenteur passport talent?

Bonjour,

J'ai une question à propos de la procédure à suivre pour obtenir mon numéro de sécurité sociale. J'ai lu les questions et réponses sur le sujet dans le forum mais je suis toujours confus.

J'ai un CDI avec une entreprise à Lille et je suis détenteur d'un visa talent carte bleue européene. Ma demande est en cours auprès de la préfecture et j'attends le recipissé et eventuellement la carte de séjour.

Dans votre section d'informations sur passport talent, c'est mentionné que c'est le CPAM de Paris qui s'occupe des dossiers passport talents et que c'est mon employeur qui doit faire la demande.

Donc, si je comprends bien, je ne peux faire la demande en personne à l'agence de Lille-Douai mais c'est mon employeur qui doit le faire à la CPAM de Paris?

Pour constituer mon dossier, si j'ai bien compris j'aurais besoin:

D'une copie de mon passeport, Document justifiant de la régularité de séjour (carte de séjour, visa…), Extrait d'acte de naissance, Extrait d'acte de mariage, Un relevé d'identité bancaire français et une photocopie de mon contrat de travail.

Ma question est que j'ai pas encore reçu un récipissé de la part de la préfecture. J'ai simplement un visa de 3 mois mentionnant passport talent carte séjour à solliciter pour le moment - Ce visa serait-il suffisant ou dois-je attendre le récipissé pour que mon employeur fasse ma demande? Ensuite, si je comprends bien, j'aurais une numéro de sécurité sociale temporaire jusqu'a le dossier soit vérifié et je puisse faire une demande pour ma carte vitale?

Mon épouse est aussi avec moi et détentrice de passport talent famille. Je voudrais confirmer si je dois envoyer les memes documents pour elle en meme temps que mon employeur le fasse à Paris?

Merci beaucoup pour votre aide.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
1 / 100
point

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
Sophie
Sophie

Sophie

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 1705 réponses publiées

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Voir le profil

Bonjour Ajmal,

Les titulaires de la carte bleue européenne doivent, en effet, envoyer leur dossier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris.

La CPAM de Paris s'occupe de l'immatriculation, de l'ouverture des droits et la gestion des prestations.

Vous trouverez la liste des pièces à fournir dans ces topics relatifs à l'affiliation des Passeports Talents ainsi que l'affiliation des Passeports Talent famille.

Après étude de votre dossier, vous recevez dans un premier temps, votre numéro de sécurité sociale provisoire ainsi qu'une attestation de droits ; puis dans un second temps votre numéro de sécurité sociale définitif et le formulaire pour commander votre carte Vitale.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant