l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Calcul (complexe) du montant d'invalidité

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je suis désolé si je ne poste pas au bon endroit. Honnêtement, je suis un peu paumé, énormément même, j'ai besoin d'aide pour beaucoup de choses.

Avant toute chose, j'ai 30 ans, et je vais être placé en invalidité 2 à partir de novembre.

J'ai besoin d'aide pour le calcul de la pension d'invalidité. J'ai envoyé un dossier, et j'attends la réponse, mais je suis obligé de prevoir combien je vais toucher, car honnetement je ne sais pas ce que je vais devenir.

Si j'ai bien compris, la CPAM prends en compte les 10 meilleures années avant l'arrêt de travail.
Premier problème, dans mon cas, je n'ai pas 10 ans de travail...

Ensuite, si je suis en arret depuis quasiment 3 ans, il se trouve que j'étais aussi en arret maladie pendant près d'un an et demi avant, avec une reprise de 2 mois de travail.

Pour être très clair, j'ai donc été en arrêt maladie du 29/11/2014 au 22/01/2016 et du 29/03/2016 à maintenant.

Donc première question, comment sont determinées les années prises en compte ? L'année 2015 sera-t'elle prise en compte ?
Normalement le calcul de la pension d'invalidité se fait sur les 10 meilleures années précédant l'arrêt maladie ayant donné lieu à l'invalidité... du coup l'année 2015 sera t'elle prise en compte ?

J'ai une seconde question, toujours à ce sujet..
Vu que je n'ai pas 10 années de travail, la CPAM va prendre les meilleures années.
Or voici mes années :

2008 : 1 Trimestre, stage
2010 : 4 Trimestre, stage puis CDI
2010-2013 : CDI, a chaque fois 4 trimestre
2014 : CDI jusqu'en novembre 2014, puis arret maladie
2015 : Arret maladie
2016 : Arret maladie jusqu'au 22/01/2016 puis 2 mois travail puis arret maladie
2017 : Arret maladie
2018 : Arret maladie

Donc, déja, les deux dernières années ne sont pas prises en compte, car arret maladie ayant donné lieu à l'invalidité, j'ai bon ?
Ensuite, quid de 2016-2015 ? Est-ce que 2016 va être prise en compte avec un seul trimestre ? Et comment sera calculé mon salaire annuel alors ?
Pour 2014, pareil. J'ai travaillé quasiment toute l'année, mais sera-t'elle complétée ou les periodes d'arret de travail seront juste perdu ?

Enfin, pour 2008. J'ai un seul trimestre, en stage. Bien sur cela fait baisser enormément mon SAMB. Sera-t'il pris en compte ? Si oui, comment ? Juste ce montant la ou ca sera valorisé pour faire une année complète ?

J'ai RDV mercredi avec une assistante sociale, mais vu la spécificité de mon dossier, j'ai peur qu'elle ne puisse pas plus me répondre...
Le problème c'est que je dois demenager, vu que je ne peux tout simplement pu payer mon loyer à partir de novembre, mais que je ne sais pas du tout combien je vais toucher...

J'ai déja consulté toutes les informations disponibles sur ce forum sans parvenir à avoir une réponse claire pour mon cas particulier

Merci à tous pour votre disponibilité

LieutenantFif
LieutenantFif

LieutenantFif

Niveau
0
13 / 100
points
  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour LieutenantFif,

Pour votre information, lorsque que l'assuré totalise moins de 10 années d'assurance, le calcul du salaire annuel moyen de base s'effectue à partir des salaires soumis à cotisations, de toutes les années validant au moins un trimestre d'assurance au cours de la période de référence, dans la limite du plafond et revalorisés.

Au vu de votre situation, je vous invite à prendre contact avec un conseiller de votre caisse primaire afin d'obtenir une réponse personnalisée.

Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

LieutenantFif
LieutenantFif

LieutenantFif

Niveau
0
13 / 100
points
  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, et merci de votre réponse,

Afin d'être sur de bien comprendre, quand vous dites :
"Pour votre information, lorsque que l'assuré totalise moins de 10 années d'assurance, le calcul du salaire annuel moyen de base s'effectue à partir des salaires soumis à cotisations, de toutes les années validant au moins un trimestre d'assurance au cours de la période de référence, dans la limite du plafond et revalorisés."

Au final, est ce qu la somme des montants sur les années cotisés sera divisé par 10, ou bien par le nombre d'années réellement cotisées ?

Merci d'avance