l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Mayotte - Inscription CFE et sécurité sociale

Bonjour,

Depuis la fin de mes études en 2017 je travaille à Mayotte (département français depuis 2011). Mon entreprise cotise pour moi à la CFE. Lors de mon changement de situation je n'ai pas fais de démarche particulière auprès des différents organismes.
Lors de mon retour en métropole pour les vacances j'ai utilisé ma carte vitale. Les prestations m'ont été remboursées par la SMENO et la mutuelle de mes parents à laquelle j'étais rattaché jusqu'à maintenant, mais je pense que ça n'aurais pas du être le cas. A priori j'aurai du faire des démarches pour indiquer mon changement de situation, pouvez-vous m'indiquer lesquelles, et auprès de quel organisme ? Est ce que je peux être sanctionné pour avoir utilisé ma carte vitale alors que je n'aurai pas dû ?
La CFE m'a fourni une carte d'assuré social. Si j'ai bien compris, celle-ci remplace ma carte vitale pendant la durée de mon séjour ? Est ce que mes droits seront conservés à mon retour en métropole ?

Par ailleurs j'ai essayé de me connecter sur Ameli.fr pour obtenir des informations, cependant lorsque je renseigne mon numéro de sécurité sociale un message d'erreur m'indique que "Le numéro de sécurité sociale est invalide." Est-ce parque je ne suis plus cotisant à la sécurité sociale ? Sinon comment faire pour me connecter ?

Je vous remercie,

Paul94

Paul94

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
Laetitia
Laetitia

Laetitia

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 1943 réponses publiées

Laetitia, 35 ans. De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c...

Voir le profil

Bonjour Paul94,

Le compte ameli est accessible aux assurés du régime général et des régimes partenaires suivants : CAMIEG, CAVIMAG, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, LA MUTUELLE GENERALE, MGP, MNH, SOLSANTIS, HARMONIE FONCTION PUBLIQUE, CANSSM et LMDE.

Si vous êtes toujours affilié à la SMENO, vous ne pouvez donc pas y avoir accès. Je vous conseille de contacter cet organisme afin de leur faire part de votre situation.

Concernant la prise charge de vos soins de santé lors d'un séjour temporaire en France, ceux-ci sont pris en charge par la caisse des Français de l'étranger (CFE).

Travaillant dans un département d'outre-mer, je vous invite à prendre contact avec la caisse de sécurité sociale de Mayotte afin de mettre à jour votre dossier. Ces coordonnées sont à retrouver sur le site cssm.fr auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant : https://www.cssm.fr/.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (3)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile