l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Pension invalidité catégorie 1 et congés parental

Bonjour, je suis actuellement en congés parental jusqu'au 31/07/2019. Mon médecin a décidé au vu de mes pathologies de déposer un dossier de pension d'invalidité auprès de la CPAM. J'ai vu le médecin de la CPAM qui m'a dit qu'elle m'accordée la catégorie 1 tout en sachant que j'étais en congés parental. Je me donc renseignée auprès de la CAF qui m'a dit que ce n'était pas cumulable et de voir auprès de la CPAM comment cela se passer, chose que j'ai fait mais j'ai eu trois réponses différentes... Aujourd'hui je viens de recevoir une notification de refus administratif car je n'ai pas effectué au moins 600 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 12 mois civils... Or il me semblait que la CPAM faisait abstraction de la période de congés parental, et après comment cela se passe t'il ? quand je vais reprendre le travail est ce que la pension sera remise ou bien faudra refaire un autre dossier ? et est ce que du coup je dois attendre d'avoir effectué ces 600 heures pour en bénéficier à nouveau ? Pourquoi n'a t'on pas le choix entre le congrès parental et la pension d'invalidité et de choisir le plus avantageux ? Merci de votre réponse.

Motolillie

Motolillie

Niveau
0
12 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Motolillie,

Je vous invite à prendre connaissance du topic de notre expert ameli Audrey sur le refus administratif d'une demande de pension d'invalidité.

Nous n'avons pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité, et cet accès est indispensable pour répondre à votre demande. Votre situation étant complexe, c'est l'avis de votre caisse qu'il convient de prendre en compte.

Je vous invite à contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis votre compte ameli si vous souhaitez obtenir des informations sur le traitement de votre dossier.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (2)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Motolillie

Motolillie

Niveau
0
12 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, cela ne répond pas à mes questions, et les différents interlocuteurs de la cpam m’ont donné trois versions différentes, a laquelle dois je me fier ? Il me semblait qu’on faisait abstraction du congés parental... que dois je faire pour la suite ?

Bonjour Motolillie,

Votre droit à la pension d'invalidité dépendra de votre situation actuelle.

Nous ne disposons pas, depuis le forum, des éléments nécessaires à l'étude de votre dossier, c'est pourquoi une réponse précise ne peut vous être apportée.

Cependant, je vous précise qu'en congé parental total, suivi immédiatement par une reprise d'activité non ouvreuse de droit à pension d’invalidité pendant moins de 12 mois (arrêt maladie / maternité, indemnisation Pôle emploi) vos droits à la pension d'invalidité seront étudiés à la date de fin de l’activité salariée qui précède le congé parental.

Je vous invite donc à faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Bonne journée.