l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Sécurité sociale étudiante ou cpam quand on est étudiante boursière et salarié depuis fin octobre ?

Bonjour,

Je suis actuellement affilié à la smeno depuis septembre 2017, ce qui est obligatoire pour l'inscription à la fac. Je suis boursière, et donc exonéré des frais d'affiliation à la sécurité sociale. J'ai 23 ans.

En octobre j'ai trouvé un emploi étudiant. Il est de 15h/semaine et à commencé le 24/10/2017 avec une période d'essai de 2 mois. Je précise que je suis toujours salarié, étant donné que ma période d'essai a été positive.

Je pensais que j'allais être inscrite automatiquement à la cpam avec l'entreprise, mais il se trouve que non (je l'ai découvert récemment).

Dois-je m'y inscrire maintenant ou puis-je dépendre de la smeno ? Ou l'inscription se fera telle automatiquement en septembre prochain ?

J'ai lu un bon nombre d'article du forum, mais aucun ne répond vraiment à ma question.

De plus, le fait de partir à la cpam ne va t'il pas m'enlever mon droit au bourse ? Ou bien devrais je être à la fois chez la smeno et chez la cpam uniquement pour mon emploi ?

Je suis perdu dans les démarches à effectuer (ou que j'aurais dû effectuer), et encore plus concernant les répercussions que ça aura.

D'avance merci pour votre aide.

Pomme.

Pomme
Pomme

Pomme

Niveau
0
12 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Pomme,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Lorraine, expert ameli, concernant l'affiliation des étudiants exerçants une activité professionnelle.

Concernant votre droit à la bourse d'enseignement supérieur, je vous invite à contacter le Crous (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Pomme
Pomme

Pomme

Niveau
0
12 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

J'ai déjà lu cette réponse et ça ne m'aide pas en fait.

Je n'arrive pas à savoir ce que cela signifie. Si je dois attendre septembre prochain que ma sécurité sociale chez la smeno se finisse pour que mon inscription chez la cpam se fasse automatiquement. Ou bien si je dois m'y affilier par moi même, et des maintenant.

Je vais appeler directement les services concerné je pense. Merci quand même.

Roxane
Roxane

Roxane

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 1411 réponses publiées

J’aime les cactus, le risotto, les chaussures vernies, l’orage et les pandas roux.

Voir le profil

Bonjour Pomme,

Comme indiqué dans la réponse apportée par notre expert ameli Lorraine vous devez exercer une activité salariée dont la durée cumulée est d'au moins 150 heures par trimestre ou 600 heures par an pour être considérée comme étudiante salariée et de ce fait, être rattachée au régime général.

Si tel est le cas je vous confirme que l'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'est pas automatique, les démarches sont à effectuer auprès de la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli Anaële sur la demande de mutation, les formalités indiquées s'appliquent également à votre situation.

Bonne journée.