l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Mauvaise affiliation sécu étudiant?

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci de prendre le temps de me lire et et répondre à mes questions. Je ne suis que très rarement malade et par conséquence je ne m'étais jamais vraiment préoccupé de ma sécurité sociale jusqu'à présent. J'aurai néanmoins besoin besoin d'utiliser ma carte vitale d'ici 2 jours (vendredi) et quelques détails m'ont intrigué :

J'ai 22 ans, j'ai été étudiant en DUT pendant 2 ans, puis j'ai travaillé sur une durée de plusieurs mois (et quelques mois sabbatiques) et j'ai à nouveau entrepris des études universitaires l'an dernier et me voilà en 2e année de licence. J'habite dans le Puy-de-Dôme pour mes études, mes parents dans le Cantal.
En me connectant sur mon compte ameli, je vois que ma caisse primaire est la CPAM de la Vienne, qui est à l'autre bout de la France. J'ai pourtant réglé ma cotisation sociale lors de mon inscription universitaire en Aout 2017 (ou Juillet, je ne me souviens plus) en choissant d'être affilié à la LMDE. Les démarches administratives après cela sont censées être faites par l'université, non ? J'ai une mutuelle chez Groupama.

Donc voilà, est-ce normal d'être affilié à la CPAM de la Vienne pour mon cas ? Si non, cela peut-il poser des complications si rien n'est changé (trop de galère administrative...) ? Puis-je utiliser ma carte vitale sans répercussion néfaste dans deux jours (dans tous les cas, le dossier ne sera jamais mis à jour à temps) ? Comment rétablir cela ?

J'ai eu un conseiller de la LMDE au téléphone qui m'a dit que ce n'est pas de leur ressors et me demande d'appeler ... un numéro surtaxé de la LMDE...

J'ai envoyé un message similaire via la messagerie ameli, mais le conseiller qui a pris en charge mes questions n'a pas l'air d'avoir compris — ou alors j'ai mal compris sa réponse, il me renvoi vers le formulaire S1106 (Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie, mais je suis déjà supposé y avoir le droit !) et m'indique :

«La CPAM DE LA VIENNE a été désignée, en Août 2017, caisse d'affiliation
au régime général pour tous les étudiants qui n'ont pas accompli leur
démarche d'affiliation auprès de la caisse primaire d'assurance maladie
de leur domicile après leur cursus universitaire. » mais je suis à nouveau étudiant et je l'étais déjà lors de cette période, tandis que la CPAM de la Vienne est censé être après...

Je ne comprends rien. Encore merci à vous,

Cordialement,
Nesiko.

PS : Je n'arrive pas à faire des sauts de lignes. Edit : Ah si ^_^

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
12 / 100
points

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Nesiko,

Si vous êtes étudiant(e) et avez réglé votre cotisation pour l'année en cours, vous devez être affilié(e) à la LMDE.

Je vous invite à vous rapprocher de cet organisme afin de mettre à jour votre dossier.

Si vous devez recevoir des soins, je vous invite à demander une feuille de soins papier au professionnel de santé que vous consulterez.

Une fois votre dossier à jour, vous pourrez envoyer ce document à l'organisme concerné.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (2)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, claire et qui apporte solution à ma solution !

Je vais me rendre au bureau local de la LMDE dès demain matin.
Il est écrit LMDE sur ma carte étudiante, mais rien n'est écrit sur mon attestation de scolarité. J'avais fait mon inscription en ligne, en fait, après réflexion, je ne me souviens pas avoir payé directement l'affiliation mais je crois que c'est compris dans les frais de dossier (?). Je n'ai pas de document de facturation ou autre, suis-je vraiment affilié à la LMDE et quel document en attesterait si jamais l'on m'en demande un?

Cordialement,
Nesiko.