l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

déclaration revenus invalidité

bonjour, merci de m'indiquer comment il est calculé le montant que vous déclarez aux impôts concernant les pensions d'invalidités ?Je viens de recevoir ma déclaration et quand j'additionne les montant perçus j'ai une différence de près de 200 euros. Ajoutez vous une des cotisations au revenu déclarable? merci

Pascale

Pascale

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Pascale,

Le montant indiqué sur votre relevé fiscal est celui que vous devez déclarer aux Impôts lors de votre déclaration de revenus.

La pension d'invalidité est soumise selon votre situation à différents prélèvements sociaux au titre de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa).

Celle-ci peut également faire l'objet de retenues au titre des participations forfaitaires et des franchises, ce qui peut expliquer une différence entre le montant indiqué sur votre relevé fiscal et celui réellement perçu.

Vous pouvez consulter, depuis le site ameli.fr, les rubriques "Remboursements Pensions, allocations et rentes Invalidité" et "les participations forfaitaires et les franchises".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

Elryn

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 1 question posée
  • 9410 réponses publiées
  • 1869 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

une partie de la CSG qui est retenue est imposable. Le taux normal est de 8,3% mais seuls 5.9 point ne sont pas déclarés. donc il y a 2,4% qui sont imposables mais que vous ne percevez pas (c'est comme la différence piur les salariés entre le net imposable et le net percu, et comme pour les IJ).

cordialement