l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

..ses droits, concernant les déplacemants vers/depuis le medecin traitant (généraliste), pour une personne "très agée" ?

Bonjour, et merci d'avance pour l’intérêt que vous porterez a notre problème.

Ma grand mère a reçu des réponses négative concernant le remboursement des frais de transport vers et depuis le cabinet de son médecin traitant en "taxi conventionné pour raison médical" (..ou "transport assis professionnalisé"). Ces refus nous sont a priori justifié par le fait que les remboursements ne serait pas prévu s'il ne s’agit pas :
"dune entrée ou d'une sortie d'hospitalisation, si les soins ne sont pas liés a une affection de longue durée ou si l'état de santé du malade ne nécessite pas un transport en ambulance".
Alors pour vous donner un maximum d'élément afin de bien comprendre la situation, il faut savoir qu'âgée de 87 ans, les arrêts de bus les plus proche se trouvant facilement a 500m de son domicile puis bien 800m du cabinet, l'état des jambes de ma grand mère qui sont recouverte d'ulcère ne lui permettent pas de ce rendre chez sont médecin par le biais des transports en commun. L'ensemble de ses rendez vous concernent bien entendu, au moins en partit, la douleur et le handicape que celles ci lui impose et c'est d'ailleurs pour cela que des "prescriptions médical de transport" lui sont remise a chaque fois dans le cadre de son suivi.
Donc concernant toute cette logistique, il n'est bien sur pas indispensable ni même nécessaire d'être transporté dans une vrai ambulance mais même si cela dure depuis plus d'une dizaine d'année et qu' il y a peu, elle a été hospitalisé plus d'un mois, toujours a cause de ces jambes qui la font souffrir, ce n'est pas pour autant considéré comme une affection de longue durée. Néanmoins nous sommes très surpris d'avoir reçu des réponse défavorable concernant pour ces deux dernier trajet car jusqu'à présent elle avait toujours trouver la force de s'y rendre par ses propre moyen et ne c'était jamais posé la question de savoir comment cela se passerai t’il si elle n'était pas en mesure de le faire.
J'ose donc espérer qu'il s'agit d'une erreur d’appréciation de la part de l'assurance maladie ou bien que nous aillons mal choisi la manière d’appréhender ce déplacement en fonction de ce que l'assurance prévoit ou non de couvrir dans notre situation.

Aujourd'hui il est trop tard pour contacter le service référencé sur le courrier que nous avons reçu et c'est donc pour être rassuré ou tout au moins pour comprendre au plus vite que je me permet de vous demander, si vous pourriez vous s'il vous plaie nous dire ce que vous en pensé et éventuellement nous conseiller concernant les futures marches a suivre afin que ma grand mère puisse se rendre chez son médecin dans de bonnes condition et sans être dans la crainte de se voire refuser ce type de prestation qui pourrais beaucoup peser sur sa retraite.

En espèrent vous lire bientôt, je vous souhaite une très bonne soirée et un bon week-end.

Cordialement,
Johann

J0hann

J0hann

Niveau
0
12 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par J0hann

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.
Elryn

Elryn

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 1 question posée
  • 6585 réponses publiées
  • 1547 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonsoir

Aussi difficile que soit la situation de votre grand mère ces transports ne sont pas remboursables.

Tout comme une personne avec une jambe cassée n’est pas remboursée pour aller chez le kine ou le médecin.

C’est une question de loi. La loi ne prévoit pas qu’on soit « juste » dans l’incapacité de se déplacer....

Par contre le médecin de votre grand mère peut effectuer une visite à domicile.

Cordialement

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Merci Elryn pour votre réponse.

JOhann, vous pouvez retrouver les transports pris en charge par l'Assurance Maladie dans une réponse apportée par Pierre, expert ameli.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

J0hann

J0hann

Niveau
0
12 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Merci Elryn de nous avoir renseigné si vite, votre réponse est très clair. Même si tout cela est déroutant d'un point de vue des différentes dépenses et du manque d'efficacité/qualité, autant au niveau matériel que quantitatif si c'est le médecin qui se déplace (lorsque pas impératif) mais c'est donc surement ainsi que nous allons procéder. C'est aussi dommage dans le sens ou même si ce n'est pas le but, pour nombre de personnes âgées, la visite au cabinet médical du praticien est souvent synonyme d'une petite rupture ponctuelle de l'isolement ainsi que occasion (parfois la seul) d’aborder touts les petits tracas et de se livrer a une personne de confiance comme les nouvelles génération le font a l'occasion d'un rdv avec le Psychologues.

Encore merci pour votre temps et votre intérêt,

Salutations,
Johann