l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Régime local Alsace-Moselle / Epouse étrangère / Doctorant salarié (siège hors Alsace-Moselle)

Bonjour à tous,

Comme le titre du sujet l'indique, ma situation et les questions demandent un minimum de contexte !

Je suis doctorant employé par le CEA dont le siège social est à Paris, mon laboratoire de rattachement est dans les Bouches-du-Rhône (Cadarache), mais mon lieu effectif de travail (et donc de résidence) est à Strasbourg (dans un laboratoire universitaire). Mon contrat de travail spécifie un temps affecté sur chacun des sites (75% du temps à Strasbourg la première année de ma thèse en l'occurrence). De fait ma caisse interlocutrice est celle de mon lieu de résidence, soit celle du Bas-Rhin. Mais mes cotisations salariales ne prévoient pas mon affiliation au régime local.

Hors, nous cherchons actuellement à affilier ma femme de nationalité étrangère actuellement sans numéro de sécurité social, au mien. Elle-même étant sans emploi, un numéro propre signifierait un taux de remboursement moindre.
Peut-on effectuer la démarche d'affiliation à partir de Strasbourg ou doit-on forcément se tourner vers les Bouches-du-Rhône du fait de mon régime général (avec l'éloignement géographique que cela implique) ?

Question subsidiaire : quand une mutuelle spécifie un taux de remboursement à 100%, cela veut dire que quelque soit le taux appliqué par la sécurité sociale, elle prendra en charge le reste des frais éligibles ?

Merci d'avance pour votre aide et vos lumières,

Dimitri

Dim

Dim

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Dim,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie, la notion d'ayant droit majeur n'existe plus. De ce fait, votre femme devra s'affilier à la caisse primaire de son lieu de résidence.

Je vous invite à consulter la réponse apportée à cette question concernant les démarches liées à l'affiliation en fonction de la nationalité de votre femme.

Concernant le taux de remboursement à 100% de votre organisme complémentaire, il s'applique sur la base de remboursement de l'Assurance Maladie.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant