l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Rejet des remboursements patchs ou nicorettes anti-tabac ?

Bonjour,
j'ai un petit souci depuis un certain temps avec les substituts anti-tabac pris dans différentes pharmacies (j'ai bien précisé à chaque fois aux pharmaciens que les remboursements étaient compliqués, ils sont bien au courant et font attention à bien bidouiller leurs logiciels pour le remboursement)..... une fois sur deux en général, le remboursement est rejeté... à chaque fois je commence par envoyer un mail à la CPAM et à chaque fois un agent différent me répond ceci (un texte générique et identique utilisé à chaque fois !!!) :
" En réponse à votre demande du 01/01/2018, je vous informe, qu'après vérifications, la feuille de soins électronique que vous mentionnez n'a pas été remboursée car elle a fait l'objet d'un rejet. Le professionnel de santé en a été informé.S'agissant d'une feuille de soins électronique réalisée par un professionnel de santé avec votre carte Vitale, je vous remercie de bien vouloir prendre contact avec ce dernier qui, seul, peut vérifier et faire le nécessaire concernant le rejet de ce remboursement."

Pourquoi ne pas faire une réponse claire et individualisée en expliquant le pourquoi du comment du rejet ???
et bien entendu le pharmacien ne comprend pas et ne peut pas m'expliquer pourquoi....
pourquoi y-a-t il autant de problèmes pour ses remboursements de la part de la CPAM sur ces substituts ?

Caramel

Caramel

Niveau
0
17 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Caramel,

Pour bénéficier de cette prise en charge, les substituts doivent être prescrits par un professionnel de santé, sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits. Si votre médecin vous prescrit, par exemple, du sirop pour la toux le même jour, il doit vous donner deux prescriptions distinctes. Je vous invite à lire cet article sur ameli.fr :"Arrêt du tabac : Quelle prise en charge pour les substituts nicotiniques ?"

La facturation par le pharmacien s'effectue au travers d'une feuille de soins "pharmacie" des seuls substituts figurant sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie.

Si la télétransmission a été rejetée, c'est qu'il y a une anomalie sur la feuille de soins électronique. Vous devez donc prendre contact avec votre pharmacien, qui a été informé du motif du rejet. Si besoin, votre pharmacien peut entrer en contact avec l'un des conseillers de votre caisse d'assurance maladie.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (2)

Oui (8)

80%

80% des internautes ont trouvé cette réponse utile