l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Que faire pour retrouver ses droits à l'assurance maladie après des années d'activité, puis retraité à l'étranger ?

Mes parents retraités habitent au Luxembourg depuis 50 ans. Après avoir travaillé dans un organisme international, ils sont restés là-bas au moment de la retraite. Ils possèdent un appartement à Strasbourg et désirent aujourd'hui venir y habiter. Ils relèvent du régime de sécurité sociale de la CAISSE NATIONAL DE SANTE du Luxembourg, mais possèdent également chacun une carte vitale. Malgré leur carte vitale, ils ne sont pas connu de la CPAM de Strasbourg. Après avoir appelé cette dernière, il m' a été indiqué qu'ils devaient remplir un formulaire S1106 "Demande d'ouverture de droits". Or, je lis sur ce formulaire que si on relève "d'un régime de sécurité sociale d'un autre pays, par exemple en tant que retraité, on ne doit pas remplir ce formulaire, mais se procurer un formulaire S1 "Inscription dans l'état de résidence". Pouvez-vous m'aider et me dire ce qu'il faut réellement faire ? S'il est nécessaire, où se procure-t-on le formulaire S1 ? Merci d'avance

camel67

camel67

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour camel67,

En effet, si vos parents perçoivent une pension vieillesse versée par une caisse de retraite du Luxembourg et viennent résider en France, ils doivent demander la délivrance du formulaire S1 à leur organisme de sécurité sociale au Luxembourg avant de quitter le pays.

Vous pouvez retrouver les informations concernant le formulaire S1 et son utilisation sur le site du Cleiss (Centre des liaisons européenne et internationales de sécurité sociale).

Ce document permettra à vos parents de s'inscrire auprès de l'organisme de sécurité sociale de leur lieu de résidence en France et de bénéficier de la prise en charge de leurs soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

A réception du document, invitez vos parents à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence, voici les "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant