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Demande de mutation entre LMDE et CPAM

Bonjour à tous,

Mon message n'est pas une question mais un témoignage qui pourra éclaircir bien des étudiants sur leur demande de mutation vers le régime général.
Tout d'abord je vais vous faire part de mon "histoire". Même si c'est un peu long je crois que beaucoup d'étudiants se reconnaitront dans mon parcours du combattant :

J'ai fini mon année de master en 2017 (j'étais à la LMDE) et comme je savais que j'allais devoir travailler en attendant de débuter une thèse de doctorat (en doctorat, on est salarié donc plus droit au régime étudiant), j'ai contacté la CPAM courant septembre 2017 car mon CDD débutait le 25 septembre (pour info, je suis toujours en CDD à l'heure actuelle) pour connaître la marche à suivre.
La conseillère me confirme ce que je savais déjà (ma sœur avait été dans la même situation) et me dit de faire au plus vite un dossier de demande de mutation et de l'envoyer avec les pièces justificatives demandées (contrat de travail, pièce identité, RIB, etc.) car cela prendrait environ 3 mois à instruire le dossier.
Ni une ni deux j'envoie le dossier complet fin septembre et entre septembre et décembre j'appelle plusieurs fois la CPAM pour avoir des nouvelles de mon dossier.
Début janvier 2018, toujours pas de nouvelles, je rappelle et là on me dit que le 28 décembre on a rejeté ma demande car je suis déjà affiliée à un autre organisme (la LMDE) et que donc le changement de régime ne peut se faire. J'explique que je ne suis plus étudiante et n'ai plus droit à la LMDE. Même si effectivement les droits à la LMDE sont prolongés de façon exceptionnelle pour justement permettre aux anciens étudiants de faire cette demande de mutation pendant ce laps de temps.
D'ailleurs lors de mon inscription administrative en doctorat en novembre 2017 je n'ai pas payé de sécurité sociale étudiante car je n'y ai pas droit. Bref, la conseillère me dit qu'elle va faire une réclamation et me dit qu'il faudrait que j'essaie de joindre la LMDE pour qu'ils "stoppent" mon affiliation et que je puisse donc être affiliée à la CPAM ! Cela impliquerait une période de 3 mois environ (période d'instruction du dossier de mutation) où je ne serais affiliée à aucun régime de sécurité sociale. Alors même si on me dit que c'est rétroactif et que je pourrais me faire rembourser après coup, imaginez si je devais engager des frais importants (hospitalisation ou autre). Comment ferais-je ? C'est du délire.
Donc j'appelle la LMDE qui m'explique que mes droits ont, après le 31 décembre, été prolongés jusqu'au 31 août 2018 et que c'est pendant cette période (entre le 1er janvier et le 31 août 2018) que je dois faire ma demande de mutation car comme ce sont des droits EXCEPTIONNELS, elle a bien insisté sur ce fait, la CPAM DEVAIT accepter mon dossier et effectuer cette mutation sans aucun problème.
Heureusement que depuis le 1er octobre 2015, la CPAM assure la gestion directe des activités de la LMDE, sinon qu'est-ce que cela donnerait !! Moi qui croyais que la démarche serait plus facile ! Et bien non.
Voilà, j'ai donc refait un 2è dossier de demande de mutation début janvier en espérant cette fois-ci qu'il sera instruit et ENFIN validé.
Ce que je trouve incroyable c'est que l'on ne puisse pas directement communiquer avec les personnes qui se sont occupées de mon dossier (au moins par mail), j'ai pourtant 2 noms car j'ai reçu 2 courriers : 1 pour me dire que ma demande avait été rejetée et un autre pour me demander d'envoyer à nouveau un dossier de demande de mutation.
Comment se fait-il que cela soit si compliqué : je n'ai plus droit à la LMDE, la CPAM devrait prendre le relais et de ce fait cela devrait automatiquement annuler l'affiliation précédente. Encore une fois la CPAM gère les activités de la LMDE, je le rappelle !
Bref, voilà. Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que mon histoire en aidera quelques uns à comprendre les méandres et la lourdeur des démarches administratives. Il faut s'accrocher !
Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Marguerite

Marguerite

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