l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

ALD - Grossesse Suivie En Suisse

Bonjour,
Actuellement à 5 mois de grossesse je dois effectuer mon suivi de grossesse en Suisse car j'ai une ALD depuis mes 17ans et j'ai été affilié à la cmu sans possibilité de choix.

J'ai effectué les démarches il y a bientôt un an pour déclarer mon médecin traîtant qui se trouve en Suisse : Il a été accepté.
j'ai effectué les démarches pour que ma grossesse soit reconnue sur Ameli malgré mon suivi en Suisse : Accepté.

La dernière démarche que je devais effectuer était de faire la demande d'un formulaire S2, car je ne peux financièrement plus avancer les frais médicaux relatif à la grossesse.
Suite au conseil de la CPAM, j'ai donc été voir mon trio médical connecté habituel : Neurologue, Généraliste, Gynécologue.
La Généraliste m'a écrit une attestation en donnant toutes les informations concernant :

  • mon ALD
  • Ma grossesse
  • Les nom des médecins qui doivent me suivre

Elle a stipulé noir sur blanc que je devais restée suivie en Suisse pour ma grossesse due à mon ALD.

Je viens hélas de reçevoir un refus de la CPAM concernant les soins programmés/tierpayant/formulaire S2, qui me demande de faire (ce que je fais depuis toujours), des demandes de remboursement de soins à l'étranger.

Le problème c'est que les remboursements prennent beaucoup de temps (en moyenne 6 mois) et financierement je ne peux plus assumer les frais, je ne peux plus payer mes consultations relatives à ma grossesse ni mes consultations relatives à mon ALD qui sont à venir.
Les remboursements étant trop long, ma situation actuelle ne me permet pas d'attendre des mois pour qu'ils soient effectifs.

Je suis actuellement dans une impasse, je suis obligée d'être soignée, d'être suivie en Suisse, de ne pas avoir le choix d'avancer les frais car automatiquement affilié à la CMU et aujourd'hui, je ne peux plus payer.

J'ai toujours payé toutes mes cotisations CMU plus ma complémentaire, mon suivit est en Suisse depuis 31 ans dont 14 ans d'ALD, tous mes frais de soins ne sont pas remboursés à 100% et je suis maintenant dans une situation financière qui pourrait mettre ma santé en danger.

Quelles solutions pouvez vous m'apporter face a cette situation ?

Merci de votre compréhention,

Azraelle
Azraelle

Azraelle

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Azraelle,

Vous avez la possibilité de contester le refus qui vous a été délivré en suivant les voies de recours indiquées sur le courrier de notification. 

Je vous invite, cependant, à contacter le service médical au 36 46 afin d'expliquer votre situation au médecin conseil.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile