l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Quelle démarche pour travailler en saison (CDD) en France pour un français étant devenu un résident permanent canadien?

Bonjour, Ayant reçu ma confirmation de résidence permanente récemment pour aller m'installer, vivre et travailler au Canada et comme je dois la valider fin février, et que je suis encore en contrat CDD (pour la saison d'hiver) jusqu'au 15 avril, quelle démarche dois-je entreprendre pour continuer de travailler temporairement en France (finir mon contrat actuel et sans doute en exécuter un nouveau pour la saison d'été avant de partir définitivement m'installer ?
Dois-je obligatoirement retourner à ma Caisse d'Assurance Maladie ma carte vitale après que le formulaire SE 401 Q207 qui me concerne ai été validé par vos services ou ceux de la CLEISS ?
Est-ce que mon numéro de sécurité sociale sera toujours actif à la demande de mes employeurs français en France ? Car ils en demandent un systématiquement ou si j'en aurai un nouveau temporaire?
Pourriez vous me dire aussi quel est ce montant des cotisations sociale à verser et à qui dans le cadre d'un emploi saisonnier (d'un CDD) et non d'un emploi à l'année pour un français résident permanent canadien ?
Pourriez-vous m'indiquer les démarches à suivre dans mon cas particulier ?
Merci d'avance pour vos réponses.

mentalist

mentalist

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bojour mentalist,

Au vu de votre situation, vous devez effectuer les démarches avec le formulaire SE 401 Q207 avant votre départ pour le Canada.

Le numéro de sécurité sociale français est propre à chacun, et reste valable à vie.

Le temps de votre séjour au Canada, vos droits seront fermés. Une fois rentré en France, vos droits seront réactivés de manière immédiate si vous reprenez une activité professionnelle ou dans un délai de 3 mois sur critère de résidence.

Je vous invite à consulter les informations sur le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

nonomtl75

nonomtl75

Niveau
0
12 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je viens d'appeler le CLEISS car je viens de trouver un travail en France apres 10 au Canada. Ils m'ont dit qu'avec le fameux formulaire SE 401 Q207 prouvant que mon assurance maladie du Quebec (RAMQ) était arrêter, je retrouvais directement mes droits à la secu avec ou sans travail sans delais de 3 mois et sans justificatifs autre que le formulaire, un rib, piece d'identité et le S1106. J'habiterais chez mes parents au debut donc je n'aurais aucun justificatifs de residence "stable et régulière". Qui dois je donc suivre? Le Cleiss ou Ameli? S'il me faut effectivement un justificatif de residence, comment puis je faire en habitant chez mes parents?
Merci!

Bonjour nonomtl75,

Je vous confirme que dans le cadre de l'accord bilatéral entre la France et le Québec, si vous rentrez en France muni du formulaire SE-401-Q207, vous pouvez être affilié au régime général sans carence de 3 mois.

Je vous invite à vous rapprocher de votre caisse primaire afin de faire le nécessaire.

Bonne journée.