l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Échange universitaire étranger - 4 mois au Canada anglophone

Madame, Monsieur,

Bonjour,

J'espère que vous allez bien et que votre semaine a bien démarré !
Je me permets de vous contacter car je n'ai pas trouvé de sujet type sur le forum.

1. Ma première situation est la suivante. Je me rends au Canada anglophone (Manitoba) pour 4 mois. Je dois donc restée affiliée à mon pays de résidence (échange < 6 mois). Je suis à la LMDE (rattachée à un établissement français) et à la mutuelle ADREA. J'ai en outre une carte VISA premier (assurée pour 90j à l'étranger).

  • Pourriez-vous m'indiquer les démarches éventuelles à mettre en place ?
  • Dois-je nécessairement m'affilier à la CFE ?
  • Dois-je nécessairement prendre une mutuelle complémentaire ?

2. Ma seconde situation est la suivante. Après ces 4 mois, je vais voyager au sein du Canada et hors Canada (hors Europe). J'ai toujours le statut d'étudiante (dernière année de Master). Que dois-je faire dans ce cadre ?

D'avance merci pour votre aide,
Cordialement,

Margaux

Margaux

Margaux

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Margaux,

Je vous informe que même si vous avez toujours une prise en charge de vos frais de santé sur le territoire français, ceux-ci ne sont pas exportables dans votre pays d'études.

Cependant, si vous avez des soins urgents et imprévus, vous pouvez en demander le remboursement lors de votre retour en France. Pour ce faire, vous devez adresser les factures originales acquittées à votre sécurité sociale étudiante, accompagnées du formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger". Si la prise en charge des frais engagés est possible, elle sera limitée aux tarifs forfaitaires français en vigueur.

Je vous conseille de vous renseigner sur les possibilités ou l'obligation d'affiliation auprès du régime local de sécurité sociale, et si cela est nécessaire, de vous assurer pour la durée de votre séjour auprès d'une assurance privée.

Je vous invite également à prendre contact avec la CFE (caisse des français à l'étranger) afin d'obtenir plus de renseignements sur la prise en charge de vos frais de santé dans votre pays de destination.

Pour plus d'informations sur la protection sociale des étudiants qui poursuivent des études à l'étranger, je vous suggère de cliquer ici.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile