l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Frontalier + étudiant : question du droit d'option

Bonjour,
Je sollicite votre aide car je relève d'une situation un peu particulière et il m'est difficile de trouver des informations : je suis à la fois étudiant en France (car inscrit en doctorat) et nouvellement travailleur Frontalier en Suisse (car travaillant à l'Université, en Suisse, dans le cadre de mon doctorat). Je suis affilié en France à la sécurité sociale étudiante LMDE, et je viens de recevoir le formulaire émanant de la Suisse me demandant de procéder à mon droit d'option entre l'assurance en Suisse ou en France. Je souhaite conserver mon affiliation à la LMDE en tant qu'étudiant, mais cela est-il possible ? Si je refuse l'affiliation en Suisse, cela signifie-t-il nécessairement que je doive m'affilier à la CMU, ou bien puis-je conserver mon affiliation à la LMDE ?
J'ai vu notamment ici : http://www.ne.ch/autorites/DEAS/SASO/assurance-maladie/af... qu'il était possible d'être exempté d'affiliation en Suisse lorsqu'on est déjà affilié à une sécurité sociale étudiante en UE, mais la procédure semble différente de celle du droit d'option. Puis-je me contenter d'envoyer le formulaire de droit d'option à la CPAM ?
Sauriez-vous m'indiquer mes options, ainsi que les démarches à suivre ?
Par avance, merci de votre aide,
Bien cordialement,

thomthom

thomthom

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour thomthom,

Si vous remplissez les conditions pour être reconnu salarié suisse, c’est la situation de salarié en Suisse qui est retenue et le statut de frontalier permet l’exercice du droit d’option (choix entre le régime général ou le régime suisse).

Si vous avez moins de 28 ans, veuillez contacter la LMDE pour plus de détails.

Si vous avez plus de 28 ans, retrouvez les informations relatives au droit d'option en cliquant ici.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile