l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Suis-je couvert si je n'ai pas encore reçu mon numéro de sécu ?

Bonjour,

Je suis de nationalité Belge et né en Belgique. Je viens de venir m'installer en France où je travaille en CDI depuis le premier septembre. J'ai fait la demande de numéro de sécu il y a environ 3 semaines via le formulaire 736 (c'était encore cette référence à l'époque). Au téléphone un conseiller m'a informer qu'il faudrait minimum 140 jours pour que l'on traite mon dossier (je n'ai même pas de numéro provisoire ou autre preuve).

D'où ma question simple : suis-je couvert s'il m'arrive un accident ou si je tombe malade ?
Question complémentaire : j'ai été obligé de prendre une mutuelle d'entreprise, et la mutuelle me dit que je ne peux prétendre à aucun remboursement tant que je n'ai pas de numéro de sécu. Or, je paie la moitié de la cotisation à cette mutuelle...Est-ce bien juste de payer pendant minimum 140 jours une mutuelle, si je n'ai droit rien ? Ou alors les remboursement pourront-ils être rétroactif ? Dans ce cas quel est la marche à suivre ?

Merci du temps que vous voudrez bien consacrer à ma demande.

Neb21
Neb21

Neb21

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Neb21,

En cas de consultation chez un professionnel de santé, vous devez conserver les feuilles de soins et les prescriptions médicales.

Vous pourrez demander, ultérieurement, le remboursement de vos frais médicaux auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie dès que votre numéro de sécurité sociale vous aura été communiqué.

De la même manière, vous pourrez demander le remboursement de façon rétroactive auprès de votre organisme complémentaire (mutuelle).

Vous trouverez sur ce lien l'adresse de votre caisse et des accueils de proximité.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile