l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Domicile fiscal a l'etranger

Est-il possible de beneficier de la Securite Sociale francaise en tant que RETRAITEE mais ayant son somicile fiscal toujours a l'etranger ?
Dapres le document VOUS PARTEZ VIVRE VOTRE RETRAITE EN EUROPE "Vous être retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente en Europe dans un État membre de l'Union européenne etc.." la reponse est OUI sauf que je n'ai pas de carte vitale puisque je suis actuellement affiliee au regime anglais ou j'ai beneficie de soins et prestations Durant les 20 dernieres annees. Je voyage entre les 2x pays ou j'ai ma famille et j'ai une adresse en France ainsi qu'un compte en banque en France et une petite retraite francaise. Je suis prete a me desinscrire sur regime anglais si necessaire (formulaire S1??). Merci

SMJ

SMJ

Niveau
0
12 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour SMJ,

Si en plus d'une pension de retraite française, vous percevez une pension dans un autre état de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse (Royaume-Uni dans votre cas), sachez qu'à partir du moment où votre résidence principale est dans cet autre état, vous êtes assuré pour la prise en charge des soins dans cet état uniquement.

Pour la prise en charge de vos frais de santé quand vous séjournez en France, je vous invite à faire une demande de CEAM (carte européenne d'assurance maladie) auprès de votre organisme d'assurance maladie britannique.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette rubrique.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

SMJ

SMJ

Niveau
0
12 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour et merci de vos explications. Cependant j'ai deja une EHIC qui je cite "The EHIC is for emergency treatment that becomes necessary while you're abroad" n'est utilisable que pour les soins medicaux d'urgence, sauf erreur de ma part. En plus je percevrai ma pension francaise pendant 5 ans avant de toucher ma retraire anglaise en sus car l'age de la retraite en Uk est a 67ans et non 62.Donc je reitere ma question est-il possible de reouvrir mes droits a ma carte vitale en utilisant mon numero de SS francais comme c'est ecrit dans le texte ci-dessus intitule "Vous partez vivre votre retraite en Europe" ? Merci.

Bonjour SMJ,

Si vous percevez une pension française uniquement et que vous n'exercez aucune activité professionnelle dans votre État de résidence principale (Royaume-Uni) : dans ce cas, vous pouvez vous affilier à l'Assurance Maladie française. Pour connaitre les démarches à effectuer, je vous invite à contacter la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence en France.

Si nécessaire, pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé au Royaume-Uni, vous pouvez demander à votre organisme de retraite français le document portable S1 "Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l'assurance maladie". Ce document permet la portabilité des droits d'un pays de l'Union européenne à un autre.

Je vous invite également à consulter la rubrique "Vacances à l'étranger", qui vous renseignera sur les modalités d'utilisation de la CEAM.

Bonne journée.