l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

RSI, CPAM et congé paternité

Bonjour,

Je suis depuis plusieurs années rattaché au RSI, ce sont eux qui s'occupent donc notamment de mes remboursement santé (médecin, pharmacie,...). Depuis janvier de cette année (2017) j'ai aussi un emploi salarié. Je cumule donc emploi indépendant et salarié, cotise donc au RSI et au général.
Je vais, dans les jours qui viennent (à la naissance de mon enfant), demander des indemnités journalières pour mon congé paternité. J'ai appelé RSI et CPAM, et, si je comprends bien, depuis janviers 2017 : je peux cumuler des indemnités journalières de la part de la CPAM pour mon activité salariée ET de la part RSI pour mon activité indépendante. En gros, les prestations "en nature" (remboursement médecin, pharmacie,...) sont toujours gérés uniquement par le RSI, mais pour ce qui est "en espèce" (congé paternité, arrêt de travail,...) je peux demander des indemnités aux deux caisses au titre de mes deux activités ? A ce niveau là, suis-je bien correct ?

Du coup, j'aimerai savoir quelle est la démarche à effectuer auprès de la CPAM (via l'entreprise qui m'emploie ?) lorsque je vais demander une prise en charge pour le congé paternité pour mon activité salarié ? Quels sont les documents à fournir, et surtout est-ce que j'ai une démarche particulière a effectuer vu que je n'ai pas encore de compte ouvert à la CPAM ? (je ne peux créer de compte en ligne, car je dépend du RSI)

Merci beaucoup par avance.

Polypapa
Polypapa

Polypapa

Niveau
0
2 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Polypapa,

Vous avez la possibilité de percevoir le congé paternité de la part des deux régimes de sécurité sociale sous réserve de remplir les conditions d'ouverture des droits de chacun de ces régimes. Concernant les conditions d'ouverture des droits du congé paternité auprès du régime général, je vous invite à consulter la réponse apportée par Lorraine, expert ameli, à ce sujet.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter votre caisse primaire.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile