l'Assurance Maladie

Question en attente de réponse

Pacsés et résidents en France: Papa à la CMU, Maman à la LaMAL: Futur bébé né en Suisse peut être assuré LaMAL ?

Et si le bébé ne peut pas être assuré la LaMAL, est-ce que les soins en Suisse sont impossibles ? (pédiatre, urgences, etc.)
Merci !

skina

skina

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour,

Si vous souhaitez que votre enfant soit rattaché au dossier de son papa, c'est à dire à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à consulter ce topic pour connaitre la démarche à effectuer auprès de notre organisme.

Si votre enfant doit recevoir des soins inopinés ou urgents en Suisse, vous devrez présenter sa Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) pour attester de ses droits auprès des professionnels de santé et éviter d'avancer les frais de santé.
Cependant, même si vous devez faire l'avance des frais médicaux, vous pourrez vous faire rembourser sur place par l'organisme de sécurité sociale suisse. 

Pour les soins urgents réalisés en Suisse, vous pouvez, également, vous faire rembourser par la CPAM en France. Pour cela, vous devrez adresser les factures acquittées et les justificatifs de paiement, accompagnés du formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger".

Vous pourrez, selon votre choix, vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou suisse et dans la limite des dépenses engagées.

Ou bien, votre enfant peut être ayant droit de votre dossier, c'est à dire affilié à LAMal (L'Assurance Maladie en Suisse), dans ce cas, je vous invite à prendre contact avec votre organisme de sécurité sociale.

L'important est de savoir où la majorité des soins seront effectués afin que la gestion des remboursements soit plus pratique pour vous.

Je vous souhaite une bonne journée.