l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Déménagement en Espagne

Bonjour,

Je déménage bientôt en Espagne pour y travailler au moins un an. Je voulais savoir, étant donné que je reste dans l'UE, est-il nécessaire de souscrire à la Sécurité Sociale espagnole ou la carte européenne d'assure-maladie est-elle suffisante ? Adhérer à la CFE, est-ce obligatoire et si non : quel est l'intérêt ?
De plus, dois-je annoncer mon changement d'adresse, et si oui : à partir de quand ?

Je vous remercie d'avance !

nono28

nono28

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour nono28,

Vous pouvez informer votre caisse de votre changement d'adresse dès que vous en avez connaissance en précisant la date effective de votre déménagement.

Si vous partez travailler en Espagne pour un employeur qui ne cotise pas en France (expatriation), vous ne serez plus affilié à la Sécurité Sociale française. Vous devez prendre contact avec votre employeur afin de savoir si une assurance a été souscrite. À défaut, vous pouvez en effet contacter la Caisse des Français de l'Etranger du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 64 71 70 00 (coût d'une communication locale) ou souscrire à une assurance privée.

Si vous partez exercer un travail temporaire (détachement), si l'employeur vous confie une mission professionnelle déterminée, et que celui-ci poursuit le versement des cotisations au régime français, vous continuerez à bénéficier de la Sécurité Sociale française.

Pour obtenir ce statut, c'est à votre employeur d'effectuer les formalités nécessaires pour que vos droits au régime français soient maintenus pendant toute la durée de votre mission.
Il vous remetttra alors le formulaire "Attestation concernant la législation applicable au titulaire" validé par la caisse d'Assurance Maladie.

Avec ce statut vous bénéficierez, sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie, de la prise en charge de tous les soins (hospitaliers et ambulatoires) dans le respect de la législation française en vigueur.

Vous retrouverez ici plus de détails sur la protection sociale lorsqu'on travaille à l'étranger.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile