Bonjour,
Je suis actuellement au Québec pour mes études et, par maladresse, je n’ai pas rempli le formulaire SE 401-Q-102 avant mon départ de France. J’ai donc demandé à mon père, qui réside en France, de faire la démarche à ma place.
Lors de sa demande à la caisse d’assurance maladie, il lui a été demandé plusieurs documents de ma part :
un courrier où j’atteste que j’autorise mon père à effectuer la démarche pour moi,
une copie de ma pièce d’identité,
ma lettre d’admission universitaire,
mon attestation de droits à l’assurance maladie.
J’ai transmis l’ensemble de ces documents à mon père, mais lorsque celui-ci s’est rendu à la caisse, la personne en charge a pris tous les documents ainsi que ma carte Vitale physique.
Ce qui m’étonne, c’est que ma mère (qui est au Canada avec un permis de travail) et ma sœur (avec un permis d’études) ont fait la même démarche pour obtenir leur carte d’assurance maladie au Canada, mais leur carte Vitale ne leur a pas été retirée.
Je voudrais donc savoir :
Est-il normal que ma carte Vitale physique ait été conservée dans mon cas ?
Est-il possible de la récupérer malgré tout, ou bien vais-je devoir refaire une nouvelle demande à mon retour en France ?
Je trouve cela un peu étrange et j’aimerais éviter de devoir engager à nouveau des démarches administratives à la fin de mes études pour refaire une carte Vitale alors que j’en avais déjà une.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
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Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour HelloWorld,
Du fait de votre expatriation, vos droits à l'Assurance Maladie en France doivent effectivement être fermés et votre carte Vitale restituée et invalidée.
Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de ce topic au sujet du formulaire SE 401-Q-102.
A votre retour en France, il vous suffira de suivre les étapes mentionnées dans ce topic relatif à l'affiliation au retour en France. Une fois votre affiliation finalisée, vous pourrez procéder à la création de votre compte ameli, et à la commande de votre nouvelle carte Vitale.
Je vous souhaite une bonne journée.
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Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...
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Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...
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