l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

formulaire SE401Q102

Ma fille part étudier au Québec en septembre, dans une université québécoise. Elle a fait une demande de formulaire SE 401 -Q-102.
Elle a une ALD, et est suivie par un médecin en France. Elle a un traitement médicamenteux très précis qu'elle trouve en France.
Elle rentrera aux vacances pour subir des examens, IRM, Prise de sang,.... Comment peut elle faire si elle n'est plus couverte par la CPAM en France ? Merci

fanfan

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour fanfan,

Grâce au formulaire SE 401 Q 102, votre fille pourra s'affilier auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et bénéficier de l'assurance hospitalisation et de l'assurance médicaments du Québec.

En cas de séjour en France, elle demeure couverte par le régime de santé du Québec, à l'exception de l'assurance médicaments. Si elle a des frais médicaux ou hospitaliers lors de séjours hors du Québec, elle devra présenter les factures acquittées à la RAMQ à son retour au Québec pour en demander le remboursement.

Vous trouverez ces informations dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale - Au Québec".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

fanfan

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour ces informations.
Cependant, vous parlez de l'assurance médicaments. Elle a un traitement médicamenteux relativement cher, qu'elle ne doit pas changer, donc le prendre en France. Est elle assurée pour cela en France quand elle rentre ? Si elle n'a plus de carte vitale, comment fait elle ?

Bonjour fanfan,

Dès lors qu'elle sera affiliée à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), ses droits en France seront fermés et elle devra restituer sa carte Vitale.

Il n'y aura donc pas de prise en charge de ses frais de santé par l'Assurance Maladie Française.

Je vous invite à faire le point avec la RAMQ pour savoir si une prise en charge de leur part est possible et vous renseigner auprès d'une mutuelle privée si nécessaire.

Je vous souhaite une excellente journée.