Comment obtenir son numéro sécurité sociale la 1 ère fois?

Bonjour, Je suis étudiante -21ans en france, je suis sous la couverture sociale de mon père qui n'est pas affilé en France. Comment obtenir mon numéro de sécurité sociale?Merci

huvifebe

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour huvifebe,

Le numéro de sécurité sociale est créé automatiquement lorsqu'une personne naît en France. Ce numéro vous a donc été attribué à votre naissance, bien que vous ne résidiez pas en France.

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée par Pierre, expert ameli, à une question similaire à la vôtre. Vous y retrouverez les démarches à effectuer afin de récupérer votre numéro de sécurité sociale.

Autres réponses

Bonjour huvifebe,

Si vous venez d'un pays non membre de l'union européenne, je vous invite à vous rapprocher d'une sécurité sociale étudiante.

Si vous venez d'un pays membre de l'union européenne, je vous invite à demander à votre caisse étrangère une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter l'article sur les modalités de prise en charge des étudiants.

Bonne journée

huvifebe

Bonjour,
Pour préciser, je suis française, née en France de parents français mais qui travaillent à l'étranger. J'aurais besoin de mon numéro de sécurité sociale car jusqu'à maintenant je ne l'ai pas eu. Merci pour votre aide. J'ai -21 ans et donc pas encore affiliée à la sécu étudiante.
Merci pour votre aide

Rocker

bonjour,je suis Belge et résident en France depuis plus de 15 jours j'essaie d'obtenir un n° de sécurité sociale afin de recevoir une carte vitale afin de me faire vacciner. Je suis allé 2 x à Maubeuge au centre cpam et 1x à Aulnoye Aymeries pas d'accès au bureau mais vous renvoie au n° 3646 qui devait normalement nous appeler mais en vain (nous attendons toujours) Après 1000tentatives nous avons réussi à joindre une personne mais totalement incompétente pour nous renseigner sur les démarches. Au secours que devons nous faire? merci

Bonjour Rocker,

Les droits et démarches dépendent de votre situation, je vous invite à me préciser :

- votre situation actuelle (étudiant, en recherche d'emploi, emploi salarié en France, emploi salarié en Belgique, auto-entrepreneur, retraité d'un régime européen etc)

- si vous avez déjà été affilié au régime général d'assurance maladie français auparavant.

Bonne journée.

Rocker

bonjour, je vous remercie de m'avoir répondu. Mon épouse et moi-même sommes retraité et n'avons jamais été assuré auprès d'une caisse d'assurance invalidité.Nous habitons en France depuis 15ans.
Cordialement
Rocker

Bonjour Rocker,

Les démarches à effectuer sont indiquées dans ce topic du forum concernant l'affiliation d'un communautaire européen.

De plus, vous invite à consulter ce topic du forum, et plus particulièrement la 1ère question de la FAQ : Vaccination contre la Covid-19 : on fait le point.

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Catherine

Nous sommes suisses et depuis le 1er janvier 2022, résidents permanents en France. Depuis un mois nous avons avons déposé notre demande " Choix d'assurance-maladie ". Nous n'avons toujours pas reçu de nouvelles. Où puis-je m'adresser pour en savoir plus ?

Houssame

Je espagnol et j'ai 2 mois dans la france j'ai travaillé comme un livreur y j'ai besoin du numéro de sécurité sociale de la france pour la solitude de la carte vitale.merci