Affiliation et avoir un numéro de sécurité sociale pour la 1ère fois

Je suis française, originaire d'un territoire français et je n'ai jamais eu de numéro de sécurité sociale, quelles sont les démarches à suivre pour s'inscrire et obtenir un numéro de sécurité sociale

Taïna

Bonjour Taïna,

Si vous êtes née en France ou si vous êtes enregistrée à l'état civil français, un numéro de sécurité sociale vous a été attribué à la naissance.

Afin d'obtenir ce numéro, je vous invite à vous déplacer dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), munie de votre pièce d'identité.

Vous trouverez la liste des accueils CPAM sur ameli.fr, rubrique "Adresses et Contacts".

Si vous êtes née à l'étranger et que vous venez vous installer ou travailler en France, je vous conseille de suivre les démarches décrites de ce topic concernant l'affiliation au régime général.