Étudiant en Alternance - Sécurité Sociale pour la 1ère fois

Bonjour, je suis Française mais je n’ai jamais vécu en France (je n’ai donc pas de sécurité sociale).
Je commence un Master à Paris à partir d’Octobre en Alternance et on me demande impérativement un numéro de sécurité sociale pour signer mon contrat. J’ai fais une demande sur améli étranger mais on m’a automatiquement modifié la date de début de droit d’assurance sur mon portail jusqu’au 31 Octobre (date à laquelle je commence mes cours). Or, je commence mon alternance début Octobre et je ne peux pas signer mon contrat d’alternance sans numéro de sécurité sociale (au moins le provisoire). Je suis en attente cela fait 2 mois et voudrais voir s’il y aurait un moyen d’obtenir mon numéro provisoire rapidement (peut-être en me rendant directement à la caisse d’assurance maladie).
Merci beaucoup

Anonyme

Bonjour Anonyme,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour un étudiant étranger en alternance ?".

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de solliciter un rendez-vous personnalisé en accueil. Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.

Autres réponses

Anonyme

Merci pour votre réponse. Mais en fait je voudrai savoir comment est-ce que je peux modifier ma date de début de droit d’assurance maladie vu que je commence le 3 Octobre mon alternance et la date sur mon portail étudiant-étranger est le 31 Octobre?
J’ai appelé le 3646 mais l’agent qui m’a répondu m’a dit qu’il ne pouvait rien faire.
J’ai besoin urgemment d’un numéro au moins provisoire sinon je vais perdre mon contrat d’alternance. Merci bcp

Bonjour Anonyme,

Pour faire le point sur votre dossier, vous avez la possibilité de solliciter un rendez-vous personnalisé en accueil avec un conseiller. Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone au 36 46.

Les coordonnées des accueils de la caisse primaire d'assurance maladie concernée sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts.

Je vous invite également à consulter ce topic intitulé "Est il possible d'avoir un contrat de travail en attendant l'attribution d'un numéro de sécurité sociale?".