l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Comment obtenir un numèro de securité sociale pour un étudiant étranger en alernance

Bonjour, je suis un étudiant étranger, ressortissant d'un pays de l'UE, et je vais pursuivre un programme d'alternance en France à partir de septembre. Pour cela, je dois fournir mon NIR. J'ai compris qu'il y a différentes procédures de l'obtenir, en tant qu'un étudiant ou un salarié. J'ai compris aussi que pendant l'alternance j'aurai le statut d'un salarié (mais je n'ai pas encore le contract officiel à fournir).

Je souhaiterais alors demander, quelle la meilleur stratégie dans mon cas? Demander le NIR provisoire sur https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ et ensuite changer mon statut pour devenir un salarié à partir de septembre?

Merci d'avance pour toute conseil!

Anne

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Anne,

Comme vous avez le statut d'étudiant, vous devez vous affilier en tant qu'étudiant en suivant la procédure indiquée sur ce topic relatif à l'affiliation des étudiants étrangers.

Une fois que vous aurez également le statut de salarié, vous devrez effectuer la démarche expliquée dans ce topic sur le passage au statut d'étudiant salarié, la réponse s'applique également pour une personne née à l'étranger.

Je vous souhaite une excellente journée.