numéro sécurité sociale fille née à l'étranger suite retour en france pour étudier

Bonjour,
notre fille est née à l'étranger. elle vient d'être majeure. Nous travaillons encore il y a 1 semaine à l'étranger mais rentrons en France. Elle ne dispose pas de numéros de sécurité sociale et nous ne savons pas comment lui récupérer ce numéro ni comment elle va ouvrir un compte Ameli pour sa couverture santé pour ses études supérieures en France ?
Merci de votre coup de main

lasouris

[Mise à jour du 28/08/2018, le site etudiant-etranger.ameli.fr est en ligne]

Bonjour lasouris,

Un étudiant étranger souhaitant s'inscrire à la sécurité sociale française dans le cadre de ses études en France, doit :

- S'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur

- S'inscrire ensuite sur le site etudiant-etranger.ameli.fr (accessible à partir du 01/09/2018)

Pour obtenir des renseignements, n'hésitez pas à consulter l'article sur les étudiants sur ameli.fr.

Autres réponses

lasouris

Bjr,

Merci de ce retour mais nous précisons que notre fille est bien française mais juste née à l'étranger. Est-ce la même procédure que pour les étudiants étrangers pour obtenir ce n° de sécurité sociale ?

Bonjour lasouris,

Je vous confirme qu'en étant française née à l'étranger, votre fille n'a pas encore de numéro de sécurité sociale et doit donc remplir les mêmes formalités que les étudiants étrangers (procédure indiquée ci dessus).

Christele

donc aucun moyen d avoir un numero de securite sociale avant le 1 er septembre 2018??
?

Jean

Bonsoir lasouris. Je n'ai pas de réponse à apporter puisque exactement dans la meme situation: français né à l'étranger et rentrée universitaire 2018 en France. J espère que ce commentaire sera lu para un expert, parce que je pense que l'on est en boucle ... le site ameli étranger n est dispo qu à compter du 1er septembre, mais pour les démarches administratives et notamment la confirmation des inscriptions en 1ere année, il me faudrait ce numero provisoire avant, les différents dossiers doivent être bouclés avant la fin aout ... Ma question: Est-il donc possible d' établir ce numero soit via une autre plateforme, soit par tel / mail auprès de la caisse proche de mon prochain lieu de résidence (qui a d'ailleurs besoin de ce meme numero, pour confirmer mon hébergement).
J ai posé cette question pour l'instant sans réponse. Desolé de rentrer dans cette conversation mais si d'une façon ou d' une autre cela peut aider...
Merci.

Bonjour Christele,

La démarche à suivre est expliquée sur ameli.fr, rubrique "Vous venez étudier en France".

À compter du 01/09/2018, dès que l'inscription sera faite sur le site etudiant-etranger.ameli.fr, un numéro de sécurté sociale provisoire sera attribué.

Bonne journée.

Jean

La question est de savoir si l'on peut obtenir ce numero provisoire avant le 1/09. Merci.

Bonjour Jean,

Je vous confirme qu'avant l'ouverture du site site etudiant-etranger.ameli.fr, aucun numéro provisoire ne peut être délivré.

Si des soins doivent être effectués avant cette date en France, je vous invite à vous renseigner auprès d'une assurance privée.

Bonne journée.

Jean

Ok. Merci.
Pourriez vous me donner les précisions suivantes, svp?:

1) Le numéro provisoire est obtenu "on line"?
2) Quels sont les pièces à fournir?
3) Sous quel délai obtient-on ce numéro?
4) Suis-je assuré à partir du jour de l'obtention du numéro provisoire?
5) Le numéro provisoire me permet-il de souscrire la mutuelle étudiante complémentaire?

Merci pour votre coopération.

Bonjour Jean,

Si vous êtes français et né à l'étranger, vous n'avez donc pas encore de numéro de sécurité sociale. Pour vous inscrire à l'Assurance Maladie française, vous devez donc remplir les mêmes formalités que les étudiants étrangers.

Après avoir effectué votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, vous pourrez demander votre inscription à la Sécurité sociale française depuis le site etudiant-etranger.ameli.fr. Des documents seront à joindre en dématérialisé lors de l’inscription :

  • Une attestation d'inscription pour l'année universitaire en cours,
  • Un justificatif d'identité,
  • Un justificatif d'état civil,
  • Un relevé d'identité bancaire.

Lorsque votre attestation provisoire sera disponible, vous recevrez un courriel vous invitant à la télécharger depuis votre espace personnel sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

La date de rattachement retenue pour la prise en charge de vos frais de santé correspond à la date d'inscription auprès de l'établissement d'enseignement supérieur.

Pour toute question relative à l'adhésion à un organisme complémentaire, je vous invite à vous rapprocher de l'organisme de votre choix afin de faire le point sur les conditions générales de souscription.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Étudiant : votre prise en charge".

sshyraz

Bonjour Phillipe, j'ai effectué les démarches pour l'obtention de la sécurité sociale il y a de ça une dixaine de jours et on m'a toujours pas répondu, je voudrai savoir si c'est normal ou si c'est des délais normaux et ce meme pour une attestation avec un numéro provisoire - merci

Bonjour sshyraz,

La question du délai de traitement a déjà été posée sur le forum.

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée concernant le topic "Délai de traitement souscription étudiant étranger".

Vous avez la possibilité de prendre contact avec la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique « Adresses et contacts » sur ameli.fr.

Bonne journée.

quidam

les boutons "contact" sont inopérants ce jour (2/3/2020, boutons "obtenir un document" et "autres questions"). merci

autrequidam

bonjour, le le topic "Délai de traitement souscription étudiant étranger" ne fonctionne pas non plus ("about:blank#blocked)!

Cela fait maintenant plus de six mois que ma fille étudiante attend son numéro de sécurité sociale (9 mois á partir du début de ses démarches avec ameli) ! De ce fait elle ne peut pas obtenir d'aides pour son loyer.

merci á l'avance de votre réponse.

Bonjour autrequidam,

Nous vous remercions pour votre signalement. Nous avons mis à jour le lien vers le topic "Délai de traitement souscription étudiant étranger". Vous pouvez vous référer à la réponse apportée dans ce topic.

Bonne journée.

quidam

bonjour, en raison du confinement ma fille étudiante française née á l'étranger ne peut pas se rendre á la mairie á l'autre bout de Paris pour retirer sa nouvelle carte d'identité pour ainsi compléter son inscription á etudiant-etranger.ameli.fr.. Elle a effectué cinq démarches en personne dans des agences mais n'a toujours pas de numéro provisoire depuis plus de six mois :(

merci á l'avance de vos conseils. Avec le covid19, cela devient urgent !

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour quidam,

Je vous confirme la réponse de notre expert ameli. Le délai de traitement varie d'un dossier à l'autre. Nous ne pouvons donc pas vous donner de délai précis.

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

quidam

bonjour et merci de votre réponse. Aucune prestation en cours puisque non assurée, notre souci est de voir notre fille isolée dans sa chambre á 9000 km de sa famille enfin protégée en cas de nécessité. Aucun doute qu'elle serait prise en charge et régularisée ensuite, mais elle n'a aucun médecin traitant auquel s'adresser. Il serait bon de clarifier les situations administratives avant de se trouver face á l'urgence. Merci de votre lecture et compréhension.