Etudiants étranger de plus de 28 ans, comment adhérer à la sécurité sociale et obtenir un numéro de sécurité sociale?

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant international de plus de 28 ans.Je suis venu en France en 09/2017. Comme j'ai plus de 28 ans, je ne peux pas acheter une assurance santé étudiante comme SMEREP et LMDE. Donc j'ai demandé mon affiliation à la sécurité sociale française trois mois après mon arrivée en France (formulaire S1106). Mais CPAM a répondu que étudiant de plus de 28 ans ne pouvaient pas adhérer à l'assurance sociale.

Ceci est une réponse de CPAM:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les étudiants de plus de 28 ans ressortissants d'un état non signataire d'une convention bilatérale avec la France doivent disposer d'une assurance maladie privée.
Votre demande d'affiliation n'est donc pas recevable.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je comprends que la nouvelle politique de sécurité sociale adoptée en 2018 a supprimé la limite de plus de 28 ans pour les étudiants. Les nouveaux étudiants étrangers pour la rentrée 2018-2019 peuvent s'inscrire au numéro de sécurité sociale sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

Je n'ai acheté que une assurance maladie privée maintenant, je n'ai pas de numéro de sécurité sociale. Comment puis-je adhérer à la sécurité sociale en 2018?

Merci

ycpaul

Bonjour ycpaul,

La règlementation a effectivement changé pour la rentrée 2018/2019.

Pour obtenir plus d'informations et prendre connaissance de la démarche à effectuer, je vous invite à consulter ce topic intitulé : "Nouvelle sécurité Sociale quand on est étudiant".

Je vous invite donc à vous rapprocher de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) de votre département.

Bonne journée.

Autres réponses

Opa

Bonjour, je suis desolé mais je n'ai pas trouvé une réponse claire à la question de ycpaul. Je suis dans la même situation, j'ai plus de 28 ans donc, au moment de m'inscription dans une université en 2017/2018, je n'avait pas le droit de m'affilier à la sécurité sociale. Maintenant dois-je m'affilier? Je ne suis pas en France maintenant, j'arrive en Janvier, donc je ne peux pas rapprocher la CPAM de mon département.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Opa,

Je vous invite à consulter la réponse qui vous a déjà été apportée dans ce topic relatif à l'affiliation de l'étudiant.

Bonne journée.

hamsini

Bonjour, je reçois mon certificat de sécurité sociale temporaire valable jusqu'au 05 / septembre / 2019. Je suis encore étudiant en stage, il faut que je l'étende. Pouvez-vous s'il vous plaît laissez-moi savoir comment prolonger cela? Merci.

Bonjour hamsini,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Vous pouvez également demander à être mise en relation avec le service des étudiants étrangers, vous pourrez ainsi vérifier l'avancement de votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".