Numéro de sécurité sociale

Bonjour ,

Je suis actuellement étudiant en première année à la fac et je souhaiterai obtenir un numéro de sécurité sociale.

Cependant j'ai contacté ma CPAM et l'on m'a redirigé vers un site d'inscription pour étudiant (il m'est demandé un visa étudiant) . Malheureusement je ne suis pas en possession de ce visa étudiant puisque je suis en France , plus précisément dans un DOM à Mayotte (situation régulière) avec mon père depuis 2015 et j'y ai étudié depuis . Mon père a le statut de réfugié et je viens d'avoir 18 ans en décembre .

Quelqu'un pourrit me confirmer que je dois bien me rendre sur etudiant-etranger.ameli.fr ? Si oui que dois-je faire par rapport au visa étudiant demandé ? Et quel est la marche à suivre après constitution du dossier ?

NightLight

Bonjour NightLight,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Adhésion à la sécurité sociale pour les polynésiens". Pour l’ouverture de vos droits, vous devez vous rendre à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence munis de votre numéro de sécurité sociale. Votre numéro de sécurité sociale peut dorénavant être obtenu directement auprès de l’Institut de la statistique de la Polynésie française (site externe).

Si vous êtes français né à l’étranger et que vous n’êtes pas affilié à un régime de protection sociale de France métropolitaine. En arrivant en métropole ou dans un département et région d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) pour entreprendre ou poursuivre vos études, vous devez vous inscrire sur le site Inscription des étudiants étrangers à la Sécurité Sociale de l'Assurance Maladie (site externe) afin d’être rattaché à la sécurité sociale pendant votre cursus (lire l'article Vous venez étudier en France).