l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

J'ai deux numéros de sécurité sociale - comment combiner deux numéros de sécurité sociale?

Je suis un étranger, qui a travaillé 6 à 8 mois en France et actuellement je continue à travailler en France. J'ai obtenu deux numéros de sécurité sociale en France, l'un en 2014 et l'autre en 2017 en raison de mon ancien employeur. Celui que j'ai reçu en 2014 est ce que j'ai utilisé pour l'emploi, c'est-à-dire que je pense que ma retraite est avec ce numéro. Cependant ma Carte Vitale (MSA) est au numéro de sécurité sociale acquis en 2017. Comment combiner ces deux numéros de sécurité sociale, et ne pas perdre la retraite avec l'autre numéro?

Atte

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Atte,

En tant que ressortissant étranger, vous avez d'abord obtenu un numéro de sécurité sociale provisoire débutant par le chiffre 7 si vous êtes un homme, et par le chiffre 8 si vous êtes une femme.

Ce numéro devient ensuite définitif et débute alors par le chiffre 1 si vous êtes un homme, et par le chiffre 2 si vous êtes une femme.

Ce numéro de sécurité sociale définitif ne change pas, il est attribué pour toute votre vie et ce, même si vous changez de régime de sécurité sociale en France. C'est ce numéro que vous devez utiliser pour toutes vos démarches administratives, y compris donc pour la caisse de retraite.

N'hésitez pas à consulter l'article "Le numéro de sécurité sociale", disponible sur le site ameli.

Aussi, si vous dépendez actuellement de la Mutualité sociale agricole (MSA), je vous invite à faire le point avec eux sur votre dossier.

Je vous souhaite une excellente journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

80% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Atte

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Merci pour votre réponse! Mais malheureusement ce n'est pas le cas pour moi, je crois. J'ai reçu en 2014 un numéro de sécurité sociale qui commence: 1 77 05 00 ... (je comprends que cela n'inclut pas le "99" pour un étranger)

Alors qu'en 2017 j'en ai reçu un nouveau, qui commence au 1 77 05 99 .....

Donc dans ce cas, j'ai en fait deux numéros de sécurité sociale. Le problème est que mes antécédents de travail avec pension accumulée ont été au 1 77 05 00 ... alors que ma carte vitale est au 1 77 05 99 ....

Existe-t-il un moyen de combiner ces deux? Pour que je puisse avoir ma carte vitale et ma pension pour le même compte?

Merci pour vos idées, j'apprécierais toute idée sur la façon de communiquer cela à MSA.

Atte

Bonjour Atte,

Le numéro que vous citez et qui commence par 1 77 05 00 est un numéro fictif permettant de vous inscrire dans les registres de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) afin d'exercer une activité salariée.

Pour contacter la Mutualité sociale agricole (MSA) et faire le point, je vous invite vous rendre dans l'onglet "Nous contacter" de leur site internet : https://www.msa.fr/lfy/contact.

Bonne journée.