J'ai deux numéros de sécurité sociale - comment combiner deux numéros de sécurité sociale?

Je suis un étranger, qui a travaillé 6 à 8 mois en France et actuellement je continue à travailler en France. J'ai obtenu deux numéros de sécurité sociale en France, l'un en 2014 et l'autre en 2017 en raison de mon ancien employeur. Celui que j'ai reçu en 2014 est ce que j'ai utilisé pour l'emploi, c'est-à-dire que je pense que ma retraite est avec ce numéro. Cependant ma Carte Vitale (MSA) est au numéro de sécurité sociale acquis en 2017. Comment combiner ces deux numéros de sécurité sociale, et ne pas perdre la retraite avec l'autre numéro?

Atte

Anaële

  • 12 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Atte,

En tant que ressortissant étranger, vous avez d'abord obtenu un numéro de sécurité sociale provisoire débutant par le chiffre 7 si vous êtes un homme, et par le chiffre 8 si vous êtes une femme.

Ce numéro devient ensuite définitif et débute alors par le chiffre 1 si vous êtes un homme, et par le chiffre 2 si vous êtes une femme.

Ce numéro de sécurité sociale définitif ne change pas, il est attribué pour toute votre vie et ce, même si vous changez de régime de sécurité sociale en France. C'est ce numéro que vous devez utiliser pour toutes vos démarches administratives, y compris donc pour la caisse de retraite.

N'hésitez pas à consulter l'article "Le numéro de sécurité sociale", disponible sur le site ameli.

Aussi, si vous dépendez actuellement de la Mutualité sociale agricole (MSA), je vous invite à faire le point avec eux sur votre dossier.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Atte

Bonjour,

Merci pour votre réponse! Mais malheureusement ce n'est pas le cas pour moi, je crois. J'ai reçu en 2014 un numéro de sécurité sociale qui commence: 1 77 05 00 ... (je comprends que cela n'inclut pas le "99" pour un étranger)

Alors qu'en 2017 j'en ai reçu un nouveau, qui commence au 1 77 05 99 .....

Donc dans ce cas, j'ai en fait deux numéros de sécurité sociale. Le problème est que mes antécédents de travail avec pension accumulée ont été au 1 77 05 00 ... alors que ma carte vitale est au 1 77 05 99 ....

Existe-t-il un moyen de combiner ces deux? Pour que je puisse avoir ma carte vitale et ma pension pour le même compte?

Merci pour vos idées, j'apprécierais toute idée sur la façon de communiquer cela à MSA.

Atte

Anaële

  • 12 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Atte,

Le numéro que vous citez et qui commence par 1 77 05 00 est un numéro fictif permettant de vous inscrire dans les registres de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) afin d'exercer une activité salariée.

Pour contacter la Mutualité sociale agricole (MSA) et faire le point, je vous invite vous rendre dans l'onglet "Nous contacter" de leur site internet : https://www.msa.fr/lfy/contact.

Bonne journée.

Marc Hooghe

J'ai le même probleme. Un ancien Numero sécurité sociale (nationalité belge), du structure 1 99 99 99 9999 A01. J'ai l'impression qu'on n'accepte plus des lettres, seulement des chiffres? Je n'ai pas de nationalité française, alors j'ai l'impression que ce n'est pas facile de se connecter avec mon compte en France?

Cordialement,
MH

Mehdijolly

Bonjour monsieur madame, je cherche mon numero de sécurité sociale, mais j'ai perdu ma carte vitale. Comment puis je la trouver.

Bonjour Marc Hooghe,

L'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'est pas automatique. Le numéro de sécurité sociale est composé uniquement de chiffres (sauf pour une personne née en Corse). Un numéro de sécurité sociale est donc un numéro fictif s'il comporte des lettres ou termine par une série de 9 ou de 0.

Les droits et démarches dépendent de votre situation, je vous invite à me préciser :

- le type de compte auquel vous souhaitez accéder (compte ameli, compte retraite etc)

- La raison de votre demande (demande de prestation auprès d'un autre organisme? Par exemple demande d'une pension de retraite française depuis un pays étranger etc)

- votre pays de résidence

- votre situation (étudiant, salarié d'une entreprise française, salarié d'une entreprise étrangère, retraité du régime français etc)

- si vous bénéficiez d'une prestation de l'assurance maladie française (pension d'invalidité, rente d'accident de travail ou de maladie professionnelle)

- votre situation actuelle auprès de l'Assurance Maladie (rattaché à un organisme d'assurance maladie étranger etc)

Bonne journée

MoJa

Bonjour,

Mon beau-père, qui a travaillé en France et qui vit actuellement à l'étranger, se voit refuser sa retraite car il semblerait qu'il ai deux numéro de sécurité sociale 152 01 99... et 1 52 20 99 et il semblerait que c'est sur ce dernier numéro qu'il aurait reçu sa retraite. Or il n'a jamais reçu de retraite. Comment éclaircir ce mystère de deux numéros de sécurité sociale afin de voir ça avec la MSA.

Cordialement.

Maria

Bonjour Anaële,

J'ai un problème avec mon numéro de sécurité social. Depuis que je suis en France j'ai beaucoup trop de problème avec vous.
Je suis en France depuis quatre ans, pacsée à un français depuis 6 ans, 2 enfants scolarisés en France. en temps que ressortissant européenne je dois refaire ma carte vital tout les ans si je ne travail pas ( j'ai envoyée un dossier de 72 pages par la poste). Ce processus a pris 18 mois de lutte et de courrier. Pour ne plus avoir de problème je travail pour être en règle et participé à l'économie de la France depuis le mois de septembre 2021( il faut savoir que l'agent qui s'est occupé de mon dossier ne sait pas faire de différence entre Slovaquie et Slovénie= gros problème). J'ai donc des droits dont le droit d'avoir un et unique numéro de sécurité social.

Aujourd'hui, je reçois un courrier avec un numéro de sécurité social différent. donc je ne peux plus aller chez le médecin car le numéro sur ma carte de mutuel est different. De plus je ne peux plus me connecter à mon compte en ligne. Je ne comprends pas, je ne comprend plus. Je suis désespérée.

Je vous ai contacté et personne n'a décroché. Comme je l'ai dit je suis désespérée, démotivée. Ce n'est pas normal. Nous sommes honnête et nous sommes deux à travaillés. Je ne veux pas recommencer ces 18 mois d'engoisse et de stresses.

Cordialement,

Maria

Bonjour Maria,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Sman

Bonjour, I have also two social security number one is Starting with 7 and other is starting with 1 and this one was given by CAF. I have not yet received any confirmation from CPM starting number 1. So now which one should I use and also I want to change my address. Please.

Hello Sman,

I suggest you to read this entry entitled "Social security number / Vitale card".

I also advice you to contact the CPAM’s English speaking line in order to know more about your situation.

Have a good day.