l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

soins avant l'obtention numero de securite sociale

Bonjour,

Je suis d'orgine etrangere d'un pays membre de Union European et j'ai signe contract de travail il y a deux semaines. Puisque je n'ai pas recu les information complexe et assurants sur mes droits a l'acceuile de ma caisse primaire de maladie je decris ma situation ici.

J'avais pas numero de securite sociale francais donc j'ai effectue une demande d'immatriculation a la securite sociale aupres la CPAM de lieu de mon residence en fournissant toutes les pieces necessaires. Egalment mon employer m'a declare aupres URSAF avec declaration prealable d'embauche. Puisque le processus d'obtention de numero de securite social dure longtemps et moi je n'ai pas obtenu justificatif qui confirme traitement de mon dossier et egalment le delai j'aimerais savoir est-ce que je serais rembourse par CPAM si je serais oblige aller aux medecin ou etre hospitalise avant obtention numero de securite social? Si oui j'aimerais savoir egalment dans quel delai CPAM remboursera frais de mes soins et est-ce que il peut le faire avant obtention de numero de securite sociale? Je pose cette questionne suite a un inquietude, que dans le cas de hospitalisation ou necessite consulter le medecin, je serais pas capable couvrir les frais de soins de mon budget prive en attendant remboursement par CPAM(surtout un operation ou un autre situation imprevisible grave) Enfin j'aimerais savoir est-ce que dans periode sans numero de securite sociale, mais apres signature de contract j'aii droit de couverture de la partie de frais medicales par une mutuelle marque dans mon contract de travail? Ou mutuelle ne me couvre pas avant l'obtention de numero de securite sociale?. Si vous connaissez d'autre demarche que je peux entreprendre pour mieux proteger ma situation avant affiliation aux caisse primaire de maladie je serais tres reconnaisant pour tout information complementaire.

niesia

niesia

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour niesia,

Oui, vos soins sont pris en charge dès votre première heure de travail par votre caisse de sécurité sociale et par la mutuelle obligatoire de votre employeur.

Même si vous ne connaissez pas encore votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez vous rendre chez un professionnel de santé. Il vous remettra une feuille de soins papier.

Lorsque vous connaîtrez votre numéro de sécurité sociale, vous pourrez le noter sur la feuille de soins pour obtenir le remboursement de vos frais médicaux auprès de votre caisse d'assurance maladie. 

Dès que possible, envoyez une attestation de droits comportant votre numéro de sécurité sociale à votre organisme complémentaire (mutuelle), ainsi les informations concernant vos remboursements seront transmises automatiquement sans intervention de votre part.

Les délais de traitement des dossiers d'affiliation et de remboursement varient d'une caisse à l'autre. Je vous invite à contacter la vôtre pour les connaître.

Et pour en savoir plus sur la feuille de soins, cliquez ici.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (2)

Oui (4)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile